
La chaudière individuelle biomasse : économique et écologique
Fonctionnement et avantages
Le principe de fonctionnement de la chaudière biomasse repose sur la combustion du bois qui entraîne la production de calories qui sont ensuite réutilisées.
Économique et écologique, le chauffage au bois répond parfaitement au besoin de rénovation de votre installation. Le bois est une ressource propre et renouvelable dont le prix est très compétitif et stable.
Les appareils de plus en plus performants sont alimentés par des bûches, rondins, sciure, écorce, granulés ou plaquettes. La chaudière individuelle biomasse est utilisée pour le chauffage de votre habitation et la production d’eau chaude. Il existe différents types de chaudière biomasse avec une alimentation manuelle ou automatique. Les chaudières biomasse sont plus rentables et plus respectueuses de l’environnement que les chaudières classiques.
Le plus à connaître :

Il existe un label « Flamme Verte » qui répond à des exigences en termes de performance énergétique et de qualité de l’air. Les combustibles bois font également l’objet de démarches de qualité signalées par des certifications et marques : pour les bûches, « NF Bois de chauffage » et « France Bois Bûche », pour les granulés, « NF Granulés biocombustibles », « Din plus » et « EN plus ». (source ADEME)

Comment fonctionne notre service
Le financement d’une chaudière biomasse avec ÉS
Pour vous aider à vous équiper en appareils plus performants et plus respectueux de l’environnement, l’Etat et ÉS vous aident à financer votre projet, au travers de différentes aides, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).
Les primes CEE sont une initiative du Gouvernement mais ne sont pas versées directement par l’État. Ce sont les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS qui les distribuent. Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 4000€ d’aides pour l’installation d’une chaudière individuelle biomasse avec le « Coup de pouce chauffage ÉS » !
Ces aides sont soumises à conditions de ressources et certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité. Votre partenaire Planigy par ÉS vous accompagnera dans vos démarches pour faciliter la réalisation de votre projet et vous permettre de gagner en efficacité énergétique.

Calculez le montant votre aide financière directement en ligne
Les autres dispositifs de financement
Réduire le nombre de passoires thermiques en France est une réelle volonté de l’État ! Pour ce faire, de nombreux dispositifs de financement sont mis en place. Vous pouvez donc cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.
MaPrimeRénov’
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement.
Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
L’information à ne pas manquer : réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier !
Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#maprimerenov
- Le taux de TVA réduit à 5,5 %
La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
Tout savoir sur la TVA à 5,5% : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux
- l’Éco-Prêt à taux 0
L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).
Tout savoir sur l’Eco-Prêt à taux 0 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
