
L’isolation des combles et de la toiture : une source importante d'économies d'énergie
Fonctionnement et avantages
Bien isoler sa toiture vous permettra de réduire considérablement les pertes de chaleur. 25 à 30 % des pertes d’une maison mal isolée se font par la toiture (source ADEME) car l’air chaud plus léger monte vers le haut.
Isoler les combles permet donc de réduire considérablement les besoins en chauffage et donc faire des économies.
L’isolation des combles exige des compétences particulières pour éviter d’entrainer de la condensation. Un professionnel qualifié du réseau Planigy par ÉS vous garantira la bonne mise en œuvre de vos travaux et l’utilisation des matériaux adéquats selon le procédé utilisé.
Différentes techniques peuvent être proposées pour isoler le plancher des combles non aménagés (ou combles perdus) :
- Isolation par pose de rouleaux
- Isolation par insufflation d’un isolant en vrac

(source ADEME)
Lorsque les combles sont aménagés et chauffés, ce sont les rampants de la toiture qui seront isolés, grâce à diverses techniques par l’intérieur ou l’extérieur.
Le plus à connaître :
Quel isolant choisir ?
Des indicateurs de performance doivent être pris en compte pour garantir l’efficacité et la performance thermique des matériaux utilisés. La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa densité.
Les artisans du réseau Planigy par ÉS vous informeront et vous guideront dans le choix des isolants utilisés.

Comment fonctionne notre service
Le financement de vos travaux d’isolation des murs avec ÉS
Pour vous aider à rénover votre logement avec des matériaux plus performants et respectueux de l’environnement, différents dispositifs de financement vous sont proposés, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).
Les primes CEE sont une initiative du Gouvernement mais ne sont pas versées directement par l’État. Ce sont les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS qui les distribuent. Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux d’isolation.
Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité et bénéficier des primes CEE ÉS. Votre partenaire Planigy par ÉS vous accompagnera dans vos démarches pour faciliter la réalisation de votre projet et vous permettre de gagner en efficacité énergétique.

Calculez le montant votre aide financière directement en ligne
Les autres dispositifs de financement
Réduire le nombre de passoires thermiques en France est une réelle volonté de l’État ! Pour ce faire, de nombreux dispositifs de financement sont mis en place. Vous pouvez donc cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.
MaPrimeRénov’
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement.
Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
L’information à ne pas manquer : réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier !
Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#maprimerenov
Le taux de TVA réduit à 5,5 %
La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
Tout savoir sur la TVA à 5,5% : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux
L’Éco-Prêt à taux 0
L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).
Tout savoir sur l’Eco-Prêt à taux 0 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
