
L’isolation des fenêtres : gain thermique et acoustique
Fonctionnement et avantages
10 à 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres. Même si ce n’est pas le plus gros poste de déperdition, remplacer vos fenêtres à simple-vitrage par du double ou triple vitrage vous apportera un confort incontestable. La rénovation de vos fenêtres peut aussi vous faire gagner sur le plan phonique et vous isoler des bruits extérieurs. Que vous habitiez en maison ou en appartement, différentes solutions techniques existent pour traiter les types de bruit qui nuisent à votre confort. Certains produits permettent de traiter l’isolation acoustique et isolation thermique en même temps.

source ADEME
Comment fonctionne notre service
Le financement de vos travaux de fenêtres
Pour vous aider à réaliser vos travaux d’isolation, l’Etat vous aide à financer votre projet, en accordant différentes aides.
- MaPrimeRénov’
Vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat à travers le programme MaPrimeRénov’. Les montants sont variables selon le type de travaux réalisés et les matériaux mis en œuvre, les revenus de votre foyer, le nombre d’occupants et la localisation de votre logement. La rénovation de fenêtres est éligible au versement de cette aide à la rénovation énergétique
Réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier.
- TVA à 5,5%
La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient facturés par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement).
Le plus à connaître :
Des indicateurs de performance doivent être pris en compte pour garantir l’efficacité et la performance thermique des matériaux utilisés. La performance d’une fenêtre dépend de son coefficient de transmission thermique, de son facteur solaire et de son coefficient de transmission lumineuse.
Les artisans du réseau Planigy par ÉS vous informeront et vous guideront dans le choix des isolants utilisés.
