5 bonnes raisons de choisir la voiture électrique

Chaque année, de plus en plus d’automobilistes font le choix d’un véhicule « zéro émission ». Pour ses avantages environnementaux – certes – mais pas seulement. Toujours plus performante et confortable… Découvrez les principaux avantages de la voiture électrique !

1. La voiture électrique est propre à l’usage

On parle de voiture « propre » pour désigner la voiture électrique, car lorsqu’elle roule, elle n’émet pas de CO2 et dégage moins de particules fines que les véhicules thermiques.

Il serait un peu excessif d’assurer que la voiture électrique est propre à 100% – car sa fabrication et l’alimentation de sa batterie génèrent des émissions de CO2 – mais le bilan carbone à l’usage d’un tel véhicule est bien meilleur que celui d’un modèle essence ou diesel : sur sa durée de vie en France, une voiture électrique émet globalement 3 à 4 fois moins de CO2 que son équivalent thermique.

Les évaluations montrent qu’il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d’utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique « hybride léger ». Or, une automobile sur sa durée de vie va parcourir de l’ordre de 200 000 km (la longévité des batteries n’est absolument pas un obstacle pour cela, bien au contraire).

Par ailleurs, des progrès sont faits pour rendre la production et le recyclage des batteries électriques plus écologique.

2. La voiture électrique est économique

Si la voiture électrique est vendue plus chère qu’une voiture à moteur thermique classique – en raison du prix de la batterie électrique – les aides à l’achat d’une voiture électrique permettent de réduire cet écart. De plus, à l’usage, celle-ci se révèle plus économique :

3. La voiture électrique est facile à entretenir

Comme évoqué juste avant, la voiture électrique ne nécessite, par définition, aucune vidange, ne comporte ni courroie de distribution, ni filtre, ni pot d’échappement et elle est équipée d’un moteur très résistant.

Quant à la recharge d’une voiture électrique, les possibilités se multiplient et permettent différents usages avec :

Bon à savoir : aujourd’hui, il existe presque autant de bornes de recharge publiques que de stations essence. Et c’est sans compter sur l’autonomie des dernières voitures électriques disponibles, de 250 à 400 km, qui peuvent se recharger en 20 minutes sur des bornes de charge rapide ou de très forte puissance.

4. La voiture électrique est agréable à conduire

Le premier point qui ravit tous les nouveaux conducteurs de voiture électrique : le silence. La voiture électrique n’émet quasiment pas de nuisance sonore : le moteur électrique fonctionne sans bruit contrairement au moteur thermique, débarrassant ainsi du bourdonnement continu et des vibrations que nous connaissons des voitures thermiques.

Les performances des véhicules électriques sont également notables, notamment l’accélération très énergique même sur les modèles urbains ou micro-urbain : en effet le moteur électrique possède un couple instantané et délivre sa puissance avec un temps de réponse très rapide.

Enfin, la boîte automatique des voitures électriques est un réel élément de confort supplémentaire : plus besoin de passer les vitesses ou rétrograder, le véhicule électrique vous permet une conduite tout en souplesse.

5. Une voiture électrique est civique

Opter pour un véhicule électrique, c’est faire le choix d’une voiture écologique et moins polluante à l’usage, mais aussi plus silencieuse pour contribuer à réduire les nuisances sonores… et améliorer notre santé grâce à l’absence d’émissions de CO2. Choisir la voiture électrique, c’est aussi réfléchir à ses usages pour optimiser ses déplacements, en entrant par exemple dans une logique de partage de véhicule !

Sources : edf.fr ; carbone 4 ; Ademe ; Freepik (images)