L’autoconsommation photovoltaïque

Découvrez les éléments-clés sur le photovoltaïque et faites le choix de l’autoconsommation pour produire et consommer votre propre électricité.
Découvrez les éléments-clés sur le photovoltaïque et faites le choix de l’autoconsommation pour produire et consommer votre propre électricité.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. A la fois propre, gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde, elle est utilisée essentiellement pour la production d’électricité via des capteurs photovoltaïques. L’énergie solaire peut également servir à la production de chaleur, au moyen de capteurs thermiques.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Une centrale photovoltaïque produit de l’électricité en convertissant directement la lumière reçue du soleil. Pour y parvenir, trois éléments sont nécessaires : des panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur et un compteur. Ensemble, ils captent l’énergie offerte par le soleil, la transforment en électricité et la redistribuent aux logements et bâtiments connectés au réseau :

• Les panneaux solaires sont installés en rangées et reliés entre eux. Ils captent la lumière du soleil et la convertissent en courant électrique continu.

L’onduleur transforme l’électricité en courant alternatif pour qu’il soit plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau, et utilisé dans les logements et bâtiments.

Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau. Si la centrale photovoltaïque se trouve sur un site isolé et n’est pas raccordée au réseau, le stockage de l’électricité produite se fait dans des batteries. L’électricité peut également être utilisée directement (autoconsommation).

La production d’électricité est dite « intermittente », car elle est directement liée aux conditions d’ensoleillement.

Que signifie « autoconsommation énergétique » ?

L’autoconsommation énergétique est le fait de consommer soi-même l’énergie que l’on produit sur place. Le but de cette démarche est de produire suffisamment pour couvrir une partie de ses propres besoins en électricité. L’autoconsommation peut provenir de diverses sources d’énergie (soleil, vent, chaleur, etc.), mais c’est l’énergie photovoltaïque qui est la plus prisée.

L’électricité verte produite par les panneaux solaires est transformée en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques de la maison : chauffage, électroménager, etc.

Les périodes de production et de consommation d’électricité ne coïncidant pas toujours, on estime que pour un logement équipé, sans système de stockage, la part d’autoconsommation se situe entre 20 et 50 %. Des systèmes de pilotage de la consommation électrique (ballon d’eau chaude, borne de recharge, piscine…) voire des batteries permettent d’optimiser ce taux.

Toit incliné

Quels sont les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque ?

« Consommez une électricité renouvelable que vous produisez et faites des économies ! » 

Des bénéfices environnementaux

L’énergie solaire est une énergie inépuisable qui ne consomme pas de ressource fossile. Les panneaux solaires n’émettent pas non plus de CO2 une fois en opération. L’autoconsommation photovoltaïque, c’est aussi et surtout consommer de l’énergie locale et propre.

Des bénéfices économiques

Le recours à l’énergie solaire photovoltaïque exige des investissements de départ non négligeables, mais à terme ils se révèlent intéressants dans la mesure où l’autoconsommation photovoltaïque met à l’abri des augmentations du prix du kWh durant toute la durée de vie de l’installation, soit près de 30 ans. Vous consommez, en priorité, l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires et si vous le souhaitez, vous pouvez revendre l’électricité que vous ne consommez pas.

Contrairement aux idées reçues, une installation solaire photovoltaïque fonctionne en toute saison. Il suffit qu’elle reçoive de la lumière, ce qui est également le cas lorsqu’il pleut ou que le ciel est nuageux. L’Allemagne, par exemple, bat régulièrement des records de production d’énergie solaire.

Les démarches pour devenir autoconsommateur

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’autoconsommation électrique ? Suivez ce guide :

1. Demandez une étude personnalisée afin d’évaluer les spécificités de votre habitation et votre profil énergétique. Cela vous permettra de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet d’autoconsommation électrique.

2. Pensez aux démarches administratives (déclaration préalable de travaux en mairie, demande de raccordement électrique ou de convention, etc.).

3. Faites installer vos panneaux photovoltaïques en toute sécurité par des professionnels qualifiés. Vous serez ainsi un autoconsommateur d’électricité solaire serein !

Source Ademe : L’autoconsommation d’électricité d’origine photovoltaïque ; Autoconsommation photovoltaïque : Comment produire de l’électricité et la consommer chez soi ; L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.