
Panneau photovoltaïque au sol
Lorsque les panneaux solaires ne peuvent pas être placés en toiture, il est tout de même possible de produire et d’auto-consommer sa production d’énergie en posant des modules au sol, qui fonctionneront de la même façon que ceux posés sur le toit.
Planigy par ÉS vous explique dans quel cas opter pour cette technique.
Pourquoi choisir d’installer des panneaux solaires au sol ?
L’installation de panneaux solaires au sol peut être une alternative intéressante à la pose sur toiture. Elle présente de nombreux avantages :
- Accessibilité : les panneaux solaires au sol peuvent être installés presque partout sur votre propriété, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace et une exposition adéquate au soleil. Cela est particulièrement utile si le toit de votre maison n’est pas idéalement orienté ou s’il est ombragé. Les panneaux au sol sont plus accessibles, ce qui facilite leur installation sans avoir besoin de monter sur le toit.
- Flexibilité d’orientation et d’inclinaison : les panneaux solaires au sol peuvent être orientés et inclinés de manière optimale pour maximiser la production d’énergie, indépendamment des contraintes architecturales d’une toiture.
- Facilité d’entretien : les panneaux au sol sont plus accessibles pour l’entretien et le nettoyage que ceux installés sur les toits.
- Espace disponible : si la toiture n’offre pas suffisamment d’espace ou si elle est ombragée, le sol peut offrir une surface plus vaste et mieux exposée.
- Moins de contraintes structurelles : les toitures peuvent parfois ne pas supporter le poids des panneaux solaires, ou nécessiter des renforcements coûteux. Installer les panneaux au sol évite ces problèmes. Cependant, il est important de noter que l’installation de panneaux au sol nécessite tout de même un support solide pour garantir la sécurité et l’efficacité de l’installation.

Nos experts Planigy par ÉS vous accompagnent de A à Z pour un projet clé en main
Lors d’une visite à votre domicile, un expert évaluera en fonction de la surface disponible et de votre profil de consommation, la puissance photovoltaïque la mieux adaptée à vos besoins. Grâce à ses conseils, vous pourrez optimiser la rentabilité de votre investissement, visible sur vos factures d’énergie.
Vous êtes accompagnés de la définition du besoin jusqu’à la mise en service de votre installation.
A noter : Planigy par ÉS ne propose pas de système plug and play, qui se branche directement sur une prise de la maison, mais un système raccordé au tableau électrique par un électricien certifié, ce qui permet d’augmenter la puissance photovoltaïque installée au sol.
Le kit PV sol : simplicité d’installation et optimisation
Votre expert Planigy par ÉS vous propose un kit complet d’une puissance adaptée à votre besoin, comprenant
- les modules
- les micro-onduleurs
- les fixations
Par exemple le kit 3kWc comprend 6 modules pour un coût à partir de 4 999 € TTC posé.
Ce dispositif peut être installé sur tous types de sol (bitume, béton, membrane, graviers, pelouse…) grâce au système de fixation PV au sol EASY ROOF FLAT. La pose est rapide et économique et permet tout type d’orientation (Sud, Est/Ouest) par l’inclinaison réglable du module.
Simplicité de mise en oeuvre avec Planigy par ÉS, car nos kits vous sont proposés livrés et installés.

Quelles sont les Démarches Administratives ?
Votre conseiller Planigy par ÉS vous accompagnera dans toutes les démarches et autorisations réglementaires à respecter. Pour les installations au sol ne dépassant pas les 3 kWc de puissance, la déclaration préalable de Travaux n’est pas nécessaire. Au-delà des démarches administratives sont obligatoires.
Contrairement aux panneaux photovoltaïques sur les toits, il n’existe pas d’aides gouvernementales, comme la prime à l’autoconsommation ou le mécanisme d’obligation d’achat pour vendre l’électricité. Ce type d’installation s’adresse aux foyers qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique et auto-consommer leur production.
Contacter un expert

Zone de chalandise pour une installation de panneaux solaires
Toute la région de l’Alsace, les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68) et les plus grandes villes comme : Bischheim, Bischwiller, Brumath, Colmar, Erstein, Haguenau, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Molsheim, Mulhouse, Obernai, Ostwald, Saint-Louis, Saverne, Schiltigheim, Sélestat, Strasbourg, Wissembourg.