Tout sur le recyclage des panneaux photovoltaïques en France
Alors que les chiffres d’installation de générateurs photovoltaïques en France et dans le monde battent des records, une question reste souvent à l’esprit : que deviennent tous les panneaux lorsqu’ils arrivent en fin de vie ?
En France, c’est Soren, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés, qui coordonne la filière de recyclage des modules en se finançant notamment grâce à l’éco-participation appliquée sur la vente des panneaux. Soren agit ainsi à plusieurs niveaux :
La collecte des panneaux photovoltaïques
Soren s’engage à collecter la totalité des panneaux photovoltaïques usagés sans frais pour les détenteurs, en métropole et en outre-mer. Pour cela l’organisme développe les points de collecte sur le territoire afin que chacun puis déposer ses modules usagés au plus proche de son domicile.
Le traitement des panneaux photovoltaïques
Afin de faire de la filière photovoltaïque un modèle d’économie circulaire, Soren œuvre à la mise en place de techniques de recyclage performantes et innovantes. Une fois les panneaux collectés, plusieurs options sont possibles : les panneaux en bon état peuvent être réutilisés, les autres sont séparés de leur cadre en aluminium et de leur boîtier de jonction puis traités soit par broyage, soit par délamination, afin d’arriver à recycler un maximum de matière.
Chiffres clés du recyclage de panneaux photovoltaïques en France
- Soren annonce avoir collecté en 2019 plus de 5 000 tonnes sur le territoire national. Cela représente environ 280 000 panneaux solaires photovoltaïques hors d’usage, pour la plupart, qui seront valorisés à près de 94%. En 2030, ce seront environ 30 000 tonnes qui seront collectées.
- La durée de vie d’un module photovoltaïque est d’au moins 25 ans.
- Plus de 230 points de collecte existent sur le territoire national
- Il existe 5 centres de traitement en France
Retrouvez toutes les infos sur le site de Soren.