
Faut-il assurer vos panneaux solaires ?
Publié le 27/08/2025
Investir dans le solaire encourage la transition vers une énergie durable, mais nécessite certaines précautions. Vandalisme, intempéries, incendies ou pannes diverses : les panneaux restent exposés à de nombreux risques et doivent être assurés en conséquence.
Qu’est-ce que l’assurance des panneaux solaires ?
Assurer ses panneaux solaires permet de les protéger et de couvrir les risques potentiels. Les contrats et formules varient selon les besoins, mais certaines garanties n’en font pas moins figure d’incontournables :
- la couverture des dommages matériels (incendie, court-circuit, surchauffe, intempéries),
- la responsabilité civile : utile lorsqu’un tiers est impliqué,
- ou une garantie pour couvrir la perte de rendement ou de production (notamment en cas de pannes).
Pourquoi assurer ses panneaux solaires ?
Pour protéger un investissement coûteux
Si le coût d’une installation photovoltaïque varie en fonction de sa taille, du matériel choisi et de sa puissance, elle représente toujours un investissement important.
En cas de panne, de sinistre ou de vandalisme, les réparations peuvent être onéreuses, d’où l’importance de bien anticiper les risques.
Pour assurer la continuité de la production électrique
En cas de panne prolongée et affectant la production, une indemnisation peut être prévue pour compenser la perte financière associée à l’impossibilité de revendre l’énergie.
Par obligation contractuelle
Assurer une installation solaire n’est pas forcément une obligation, mais n’en reste pas moins vivement recommandé, même en autoconsommation solaire.
Dans certains cas, elle est même considérée comme indispensable :
- si l’installation est raccordée au réseau avec revente d’électricité : elle est souvent exigée par le gestionnaire,
- si l’installation est classée comme professionnelle ou agricole,
- si elle a été financée par un prêt : l’organisme prêteur peut conditionner l’octroi de la somme souhaitée à la souscription d’une assurance,
- et enfin, si l’installation est située sur un bâtiment en copropriété : dans ce cas, les assurances communes peuvent imposer une couverture spécifique.
En l’absence d’une couverture adéquate, tout propriétaire de panneaux solaires s’expose au paiement de frais de réparation ou de remplacement conséquents et/ou à une perte de revenus. Enfin, en cas d’incident causé à un tiers, il peut être considéré comme responsable et sommé d’indemniser les personnes impliquées.
Types d’assurance pour installations photovoltaïques
Loin d’être uniforme, le marché de l’assurance photovoltaïque reste contrasté et ne peut s’envisager qu’avec réflexion et sens de l’analyse. Conditions, plafonds et exclusions : à chaque type d’assurance, ses spécificités.
L’assurance installateur
Les panneaux solaires et tous les équipements allant de pair sont garantis par les assurances installateur.
La garantie biennale
Elle couvre l’installation durant les deux premières années, mais ne concerne que les problèmes liés à la mise en place des panneaux (défaillances électriques ou matérielles, entre autres). Dans ce cadre, l’installateur intervient gratuitement).
La garantie décennale
La garantie décennale couvre les dommages susceptibles de mettre à mal la solidité de l’ouvrage. Elle est associée à la responsabilité civile de l’installateur. Cette dernière est obligatoire et doit être demandée au moment du raccordement au réseau pour prévenir tout dysfonctionnement.
Panneaux solaires : quid de l’assurance habitation ?
Une assurance habitation ne couvre pas forcément une installation solaire. Dans certains cas, les panneaux sont clairement intégrés au bâti et inclus dans un contrat multirisques (sous réserve d’avoir été déclarés à l’assureur). Dans d’autres, une extension de garantie est nécessaire.
Garanties proposées dans le cadre d’une assurance habitation
Dans le cadre d’une assurance habitation, sont couverts :
- les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, grêle ou gel),
- les dégâts des eaux,
- les incendies,
- les surtensions électriques,
- et la responsabilité civile quand un tiers est impliqué.
Limites et exclusions de l’assurance habitation
Avantageuse pour certains profils, l’assurance habitation pour panneaux solaires n’en comporte pas moins certaines limites à prendre en compte.
Usure et manque d’entretien
Tous les dommages liés à une usure dite normale ou découlant d’un manque d’entretien font généralement partie des exclusions de contrat.
Vandalisme et vol
Les actes de vandalisme ou de vol peuvent eux aussi ne pas être couverts. Et lorsque cela est le cas, les assureurs imposent parfois quelques mesures préventives (anti-vols, vidéosurveillance).
Évènements naturels
Tous les évènements naturels ne sont pas forcément pris en compte par l’assureur. Et lorsqu’ils le sont, l’indemnisation est conditionnée par la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Selon les évènements et les régions, ces délais peuvent être particulièrement longs.
Assurance spécifique pour panneaux solaires : une alternative efficace
Quand les garanties proposées par l’assurance habitation se révèlent inadaptées, il est possible de faire le choix d’une assurance dédiée aux panneaux solaires.
Garanties proposées par les assurances spécifiques
Par définition, une assurance spécifique est forcément plus complète. Selon les contrats, elle peut couvrir :
- la responsabilité civile,
- tous les types de dommages matériels : et ce, qu’ils découlent d’intempéries ou d’actes de vandalisme,
- le vol.
Certains contrats assurent les frais de remise en état ou le remplacement du matériel. Dans d’autres, une assistance dépannage peut même être proposée, ainsi qu’une garantie spécialement dédiée aux batteries de stockage et aux onduleurs.
Comparaison avec l’assurance habitation
Contrairement à une assurance habitation, qui se veut générique, l’assurance spécifique est davantage ciblée. Les garanties vol et perte de production sont inclues et peuvent rassurer celles et ceux pour lesquels le photovoltaïque est une source de revenus.
Souvent proposé par l’assurance spécifique, le suivi technique de l’installation peut également faire toute la différence.
Pour résumer, souscrire une assurance spécifique pour panneaux solaires, c’est faire le choix d’une meilleure prise en charge lors des pertes de rendement, mais aussi profiter d’une plus grande réactivité en cas de sinistre.
Coûts d’une assurance spécifique
Le coût d’une assurance spécifique dépend de différents facteurs :
- la puissance des panneaux solaires en place,
- le lieu et le type d’installation (zone isolée, en toiture, avec un risque climatique important ou non),
- et bien évidemment, le niveau de garanties choisi.
Selon les contrats, le coût moyen peut osciller entre 50 et 200 €/an. Une tarification finalement minime au regard de la valeur des équipements ainsi protégés.
Choisir la bonne assurance pour une installation solaire : étapes à suivre
Pour bien assurer une installation solaire, il est important de trouver le juste équilibre entre une couverture surévaluée et une assurance aux garanties insuffisantes. Évaluer vos besoins avec précision est de ce fait indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre, sans surcoût.
Risques et caractéristiques de l’installation : état des lieux obligatoire
Le type d’installation et sa puissance sont importants à connaître, mais l’environnement et les risques en termes d’incidents climatiques ou encore de vandalisme doivent aussi être pris en compte. Présence ou non d’animaux, arbres à proximité, zone exposée au vent ou à la grêle : les facteurs de risques peuvent être très variés.
Comparer les différentes offres d’assurance
Comparer les offres d’assurance pour panneaux solaires entre elles, c’est faire la différence entre une couverture complète et un contrat moins fiable.
Les éléments à vérifier et comparer
Choisir la bonne assurance pour des panneaux solaires ne se limite pas à penser en termes de mensualités, bien au contraire !
En premier lieu, il est important de faire le point sur les différentes garanties du contrat, puis de les comparer.
La durée de la couverture a son importance, mais il est capital de tenir aussi compte du délai de carence et des modalités d’indemnisation. Côté exclusions, vous devez également être au clair pour éviter les mauvaises surprises le moment venu. Le plafond de garantie et la franchise doivent de ce fait être communiqués en toute transparence.
Enfin, pour départager les contrats entre eux, il peut être judicieux de s’attarder sur la présence ou non de services annexes tels que la maintenance ou encore le suivi technique.
Souscrire une assurance pour panneaux solaires : ce qu’il faut retenir
Bien plus qu’une formalité, assurer vos panneaux solaires vous permet de protéger votre investissement. Quel que soit votre choix, votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix !
Dernières recommandations
En faisant le choix de la bonne assurance, vous sécurisez votre installation solaire et vous assurez de sa rentabilité à court, comme à long terme.
Avant de signer votre contrat, vous devez :
- faire le point sur vos besoins : autrement dit, sur le type d’installation, son usage et sa localisation, sans oublier la valeur du matériel à assurer,
- comparer les offres entre elles : d’un contrat à un autre, les garanties et les exclusions peuvent varier.
Évaluez vos besoins d’assurance dès aujourd’hui !
Que vous soyez déjà propriétaire d’une installation solaire ou que vous ayez le projet d’investir dans le photovoltaïque, il est important de faire le point sur le niveau de couverture souhaité. En cas d’incident, de vol ou de vandalisme, une bonne assurance peut faire toute la différence !
N’attendez pas pour évaluer vos risques et comparer les offres !