Audit énergétique

Un bilan complet des performances énergétiques de votre logement et des scénarios pour réaliser tous vos travaux d’efficacité énergétique
Un bilan complet des performances énergétiques de votre logement et des scénarios pour réaliser tous vos travaux d’efficacité énergétique

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un prérequis pour réaliser les travaux les plus adaptés à votre logement

Il s’agit d’une évaluation détaillée et systématique de la consommation d’énergie d’un bâtiment, qui permet d’identifier les pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique. L’audit énergétique inclut l’analyse de la consommation d’énergie, des factures d’énergie, des équipements de chauffage, de l’isolation du bâtiment, de la ventilation à la climatisation.

Quels sont les avantages de réaliser un audit énergétique de votre maison ?

L’objectif est d’identifier les opportunités d’économies d’énergie, de réduire les coûts d’exploitation, de minimiser l’impact environnemental et d’améliorer la qualité de l’environnement intérieur. Les recommandations issues de l’audit peuvent inclure des mesures telles que l’installation d’équipements plus efficaces, l’optimisation de l’isolation et la modification des habitudes de consommation et d’usage. L’audit énergétique sert comme point de départ d’un projet de rénovation énergétique.

La différence entre DPE (diagnostic de performance énergétique) et audit

Le DPE est une évaluation générale de la performance énergétique et climatique d’un bâtiment : il note de A à G la consommation d’énergie d’un bâtiment ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, et il est effectué par un professionnel certifié.

L’audit est une évaluation plus approfondie et détaillée qui vise à identifier des opportunités d’économies d’énergie et à fournir des recommandations spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique. Ce bilan complet des performances énergétiques de votre logement porte sur la structure du bâti, l’état général de la qualité de l’isolation thermique, la consommation d’énergie, et les équipements. Sa réalisation vous permettra de planifier et hiérarchiser facilement un ensemble de travaux en maximisant vos économies d’énergie et le confort thermique de votre habitat. Cette évaluation est donc indispensable pour répondre à certaines obligations réglementaires ou préparer une rénovation énergétique efficace.

Les obligations légales

Depuis le 22 août 2021, la loi « Climat et résilience » oblige les propriétaires de réaliser un DPE avant la vente de leur bien immobilier. Cette loi a été renforcée pour apporter plus d’informations aux acquéreurs, elle impose la réalisation d’un audit énergétique depuis le 1ᵉʳ avril 2023.

L’audit énergétique doit être réalisé préalablement à la mise en vente pour les passoires énergétiques, c’est-à-dire les maisons ou immeubles classés F ou G au DPE. Lors de la première visite de l’immeuble ou de la partie de l’immeuble en vente, le propriétaire ou son représentant, tel qu’une agence immobilière, est tenu de fournir cet audit au futur acheteur.

Les biens classés E seront soumis à cette obligation à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 et à partir du 1ᵉʳ janvier 2034 les biens classés D seront également concernés.

N’attendez plus pour prendre RDV pour votre audit énergétique !

Comment financer l’audit énergétique de votre logement ?

Selon votre niveau de revenus, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour financer votre audit énergétique. La grille de référence est disponible ici : Téléchargez le guide officiel des aides du gouvernement MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ finance les prestations d’audit énergétique, qui vous permettent de choisir les travaux les plus adaptés à votre logement et à votre projet de rénovation énergétique. Il est obligatoire si vous souhaitez accéder aux forfaits « Rénovation globale », « Bonus Bâtiment Basse Consommation » ou « Bonus sortie de passoire énergétique ».
Dans ce cas, lors de votre demande de prime, la facturation de l’audit ne doit pas dater de plus d’un an ou bien l’audit doit être être actualisé.

Le bureau d’études thermiques de référence en Alsace

Notre partenaire Aonaba réalise des audits énergétiques

Faites appel aux experts alsaciens d’Aonaba ! Reconnu garant de l’environnement et certifié OPQIBI, Aonaba est le bureau d’études thermiques de référence en Alsace. L’équipe de thermiciens, experts en efficacité énergétique et amélioration du bien vivre dans les bâtiments vous aide à prendre les bonnes décisions pour réaliser des économies d’énergie.

Le bureau d’études est certifié OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie indépendant) : Aonaba détient les certifications OPQIBI 1905 « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitation) » et 1911 « Audit énergétique des maisons individuelles ».

Pour les particuliers et les copropriétés, s’agissant des audits énergétiques, la qualification OPQIBI « RGE Etudes » 1911 ou 1905 est nécessaire pour l’obtention de l’aide publique MaPrimeRénov.

L’offre Planigy par ÉS

La prestation d’audit énergétique, de 990 € TTC*, est subventionnable par MaPrimeRénov’ suivant vos revenus. De la visite à la remise du rapport, en passant par le choix du scénario, vous êtes accompagné par un seul expert énergétique partenaire de Planigy par ÉS.

*déplacement compris; un acompte vous sera demandé lors de votre prise de RDV avec le thermicien

Le point de départ : faites une demande de devis

Notre partenaire Aonaba vous contacte pour prendre un RDV à la suite du formulaire de contact ci-dessous.

Rendez-vous avec Aonaba

Notre partenaire certifié Aonaba réalise un état des lieux de la consommation énergétique de votre logement pour comprendre et mesurer les sources de déperditions : isolation, système de chauffage, ventilation, menuiseries.

Rapport personnalisé : restitution de l’audit

Nous vous remettons un rapport complet avec votre bilan énergétique, plusieurs scénarios de travaux et une évaluation des gains énergétiques possibles. L’analyse économique pour chacun des scénarios comprend les aides éligibles et les coûts moyens de travaux.

Subvention MaPrimeRénov’ pour vous aider à financer vos travaux

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Un point de départ pour réaliser des travaux

Pour réaliser votre projet de travaux en toute sérénité, faites appel aux artisans du réseau Planigy par ÉS.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? Remplissez le formulaire ci-dessous, Aonaba vous recontactera pour vous proposer un RDV :  

Demandez votre devis !

« * » indique les champs obligatoires

Pour aller plus loin :