Artisans certifiés RGE Reconnu Garant de l'environnement Alsace

Des labels gage de qualité pour vos travaux de rénovation énergétique

De nombreux labels viennent certifier la qualité du travail des professionnels de la rénovation. Avant d’entreprendre vos travaux, assurez-vous de choisir un artisan qualifié.

Pour vous aider à y voir clair, voici les principales certifications auxquelles vous pouvez vous fier.

Le label RGE, un gage de qualité des professionnels de la rénovation énergétique

Depuis quelques années, les pouvoirs publics encouragent fortement la rénovation énergétique. En 2011, une mention « Reconnu Garant de l’Environnement » a été mise en place pour aider les particuliers à identifier des professionnels compétents et investis dans une démarche de qualité.

En faisant appel à un professionnel RGE, les particuliers et les entreprises s’assurent d’avoir affaire à un professionnel compétent qui réalise des travaux de qualité. Pour obtenir le label RGE, les prestataires de rénovation énergétique (entreprises et artisans) doivent témoigner d’une expertise dans la rénovation énergétique et de professionnalisme dans l’exécution de leurs travaux. L’acquisition du label RGE repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’Etat et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC). Ces certifications attestent du niveau de connaissances des techniques de l’entrepreneur et de sa maîtrise des solutions clés d’amélioration de la performance des bâtiments.

Lorsque vous choisissez votre professionnel, vérifiez bien à ce que ses qualifications soient à jour, et qu’elles correspondent au champ des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Quelques labels à connaitre lorsque vous réalisez des travaux de rénovation :

RGE ECO Artisan

Délivré par Qualibat et la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), ce label valorise les artisans réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans les logements.

RGE CERTIBAT

Rénovation énergétique

Professionnels du bâtiment en mesure de proposer et de réaliser des offres globales de rénovation énergétique (étude, conception, suivi de travaux, évaluation de la performance énergétique après travaux)

RGE QUALIBAT

Professionnels capables de vous accompagner dans votre projet de rénovation. Les entreprises RGE ont été particulièrement évaluées et sélectionnées pour leurs compétences dans les travaux favorisant les économies d’énergies.

RGE QUALIT’EnR

Ce label se décline en 5 mentions en fonction des travaux et équipements visés. Ces professionnels sont qualifiés pour le conseil, la vente et la pose de poêles à bois, de pompes à chaleur, de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques.

RGE Maison rénovée

Professionnels en mesure de vos proposer un projet complet de rénovation (étude, conception, suivi de travaux, évaluation de la performance énergétique après travaux). Ils s’engagent, dans un contrat détaillé, sur la qualité des travaux, un prix, un délai et des performances améliorées après travaux.

RGE Les pros de la performance énergétique

Délivré par Qualibat et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ce label valorise les entreprises et artisans réalisant des travaux de performance énergétique. Les professionnels détenant ce label sont systématiquement formés à la mise en œuvre de matériaux et équipements performants et peuvent intervenir en construction neuve et en rénovation.

Un professionnel RGE pour bénéficier des aides pour la rénovation de votre logement

Passer par un professionnel RGE est un prérequis pour bénéficier des aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique telles que MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou les certificats d’économie d’énergie (CEE).
Retrouvez les artisans Planigy par ÉS, qualifiés RGE qui pourront vous aider à réaliser vos travaux de rénovation. Ils vous accompagneront tout au long de votre projet.

Ma Prime Rénov'
Eco PTZ éco-prêt à taux zéro
CEE Certificats d'économies d'énergie

Selon le type de travaux réalisés, une prime Énergie pourra être versée par ÉS pour vous aider à financer vos travaux. Votre professionnel Planigy par ÉS vous accompagnera dans la constitution du dossier de demande de Prime Énergie.
Pour simuler votre montant de prime Énergie, rendez-vous sur le simulateur de primes Énergie ÉS.

Crédit image : Image de gpointstudio sur Freepik