
Panneaux solaires au sol : intérêts et limites d’une solution accessible à tous
Publié le 23/04/2025
Dernière mise à jour le 20/05/2025 à 09:32
Chauffer l’eau de votre piscine sans surplus sur votre facture d’énergie ? C’est possible grâce à l’énergie solaire. Découvrons ensemble comment les panneaux photovoltaïques vous permettent de prolonger les plaisirs de la baignade de façon économique et écologique.
Les étés caniculaires, si chauds soient-ils, ne durent jamais que deux mois. Le reste de l’année, printemps et automne compris, l’utilisation des piscines extérieures est réduite. Pour en profiter plus longtemps, vous pouvez d’ores et déjà faire le choix du solaire.
Vous le savez déjà : quel que soit son volume, une piscine tourne à plein régime en été. Les systèmes de filtration, les robots et l’ensemble des équipements électroniques nécessaires à son entretien, gourmands en électricité, alourdissent vos factures.
Contrairement à une installation de chauffage standard (pompe à chaleur, réchauffeur électrique), un chauffage solaire vous permet de profiter d’une eau de 3 à 5 degrés plus chaude, tout en maîtrisant votre budget.
Le chauffage solaire est également en adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles. Grâce à lui, vous limitez le recours aux énergies fossiles et privilégiez une énergie propre, renouvelable et éco responsable.
Pour chauffer votre piscine, vous aurez le choix entre différentes solutions, à sélectionner selon leurs performances.
S’ils peuvent être multipliés autour de la piscine pour davantage d’efficacité, les moquettes solaires et les dômes solaires ont une efficacité limitée. Ils ne pourront convenir qu’aux plus petits bassins, voire aux piscines hors sol.
Atouts : en moyenne, ils permettent de gagner de 3 à 5 degrés de plus.
Ils captent la chaleur du soleil et la convertissent. Une pompe permet d’assurer la transmission et à terme, de chauffer l’eau.
Atouts : ils permettent un chauffage rapide de l’eau, mais sont synonymes d’un coût élevé à l’achat. Surtout, ils doivent être installés à proximité de la piscine.
Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Grâce à eux, vous pourrez ainsi alimenter votre équipement de chauffage (pompe à chaleur, chaudière de piscine électrique…) et faire des économies sur votre facture d’électricité.
Pratiques, ils peuvent être installés à distance de votre bassin (sur le toit de votre maison ou de votre pergola, par exemple).
Atouts : ils sont polyvalents. Vous pouvez utiliser l’électricité ainsi produite pour chauffer votre piscine, mais aussi pour alimenter les autres équipements (pompe à chaleur, système de filtration), voire votre logement tout entier. Dans ce cadre, on considère que des panneaux photovoltaïques vous permettraient d’économiser jusqu’à 50 % de votre facture d’électricité.
À savoir : sauf associés à une batterie, vos panneaux photovoltaïques ne permettent pas d’alimenter vos appareils de filtration ou de nettoyage durant la nuit.
Vous avez décidé d’investir dans le chauffage solaire pour votre piscine ?
Faites le point avec un expert
Un professionnel du photovoltaïque vous permettra de connaître avec précision vos besoins et surtout, d’identifier les solutions à votre portée. Le nombre de modules, comme leur emplacement, doivent en effet faire l’objet d’une véritable réflexion.
Évaluez la part des aides
Bien qu’il n’existe pas d’aides spécifiques au chauffage des piscines, installer des panneaux solaires permet de recevoir des aides de l’État.
Vous pourriez bénéficier de :
Déclarez vos travaux en mairie
Si vous faites installer vos panneaux photovoltaïques sur votre toit, une déclaration préalable de travaux doit être faite à la mairie de votre commune.
Pour en savoir plus sur le chauffage solaire pour piscine, contactez sans attendre les professionnels du photovoltaïque de Planigy par ÉS et ensemble, posez les bases de votre projet grâce à un devis personnalisé !
On considère qu’il faut, en moyenne, entre 0,25 à 0,3 m2 de panneau solaire pour 1 m3 d’eau. Pour chauffer correctement votre piscine aux intersaisons, il est important d’adapter la surface du panneau à la taille de votre bassin.
D’autres facteurs doivent être pris en compte dont l’ensoleillement de votre maison et la température souhaitée pour votre baignade.
Au printemps ou à l’automne, l’ensoleillement est moindre et la production est un peu moins élevée qu’en été. Pour profiter de votre piscine, il pourra être nécessaire d’associer le chauffage solaire à une bâche de protection (notamment une bâche solaire). En réduisant les déperditions de chaleur, vous profiterez plus vite d’une eau à la température souhaitée.
Pour maximiser la durée de vie de votre installation, et plus particulièrement des capteurs solaires, l’entretien doit être régulier. En hiver, plusieurs précautions devront être prises, notamment pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle à l’intérieur de ces derniers.
Dans l’absolu : oui ! Pour un résultat satisfaisant, on peut une fois encore rappeler que la puissance nécessaire devra être proportionnelle au volume d’eau à chauffer, mais également à l’ensoleillement dont bénéficie votre installation. Chauffer une piscine grâce à l’énergie solaire à Strasbourg est logiquement plus difficile qu’à Nice.
Seules les piscines à débordement, dont le fonctionnement génère davantage de déperditions de chaleur, peuvent être considérées comme incompatibles avec ce système de chauffage.