Ombrière photovoltaïque installée sur un parking d’entreprise, avec panneaux solaires et bornes de recharge
Ombrière photovoltaïque installée sur un parking d’entreprise, avec panneaux solaires et bornes de recharge

Ombrière photovoltaïque pour parking : optimisez l’expérience clients/salariés

Installée sur les aires de stationnement, l’ombrière de parking protège les véhicules et les usagers tout en produisant de l’électricité solaire. Ainsi, elle permet de transformer une surface souvent inexploitée, de la rentabiliser et de s’engager efficacement dans la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Définition et fonctionnement des ombrières

Les ombrières photovoltaïques sont des structures surélevées et équipées de panneaux solaires. Fortes d’une double fonction, elles peuvent être installées sur des aires inexploitées (friches), voire sur des parkings et permettent de produire de l’électricité tout en fournissant ombre et/ou protection.

Une ombrière photovoltaïque fonctionne comme un panneau photovoltaïque traditionnel : les cellules qui la composent captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Elle pourra être autoconsommée sur place ou être stockée grâce à des batteries. Il est également possible de la réinjecter dans le réseau électrique.

Composants et infrastructures

Une ombrière photovoltaïque est composée de différents éléments.

Une structure porteuse

Selon les modèles, elle peut être en acier ou en aluminium. Elle doit être assez robuste pour soutenir l’ensemble des éléments et surtout, elle doit résister aux intempéries. Ancrées dans le sol, ses fondations jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de l’ensemble.

Les panneaux solaires

Associés aux onduleurs, les panneaux solaires sont installés sur le dessus de l’ombrière. L’énergie solaire ainsi captée est transformée en courant alternatif.

Le système de câblage

Ces différentes connexions permettent de transporter le courant vers le réseau ou vers les équipements électriques sur place (système d’éclairage, bornes de recharge pour les véhicules électriques).

Différences entre ombrières et panneaux solaires traditionnels

Si les ombrières et les panneaux solaires ont la même vocation, soit produire de l’électricité, quelques différences notables existent entre les deux systèmes.

En premier lieu, on peut noter que la fonction de l’ombrière est double puisqu’elle peut aussi fournir de l’ombre et/ou une protection. En ceci, elle optimise une surface et s’inscrit idéalement dans une logique de transition écologique.

Plus simple à mettre en place, le panneau solaire est plus économique, car peut être installé sans structure porteuse.

Avantages des ombrières photovoltaïques pour les parkings

Bénéfices écologiques et réduction de l’empreinte énergétique

Des émissions de CO₂ réduites

En produisant leur propre énergie, elles permettent de réduire considérablement le recours aux énergies fossiles. L’autoconsommation favorise, en effet, la réduction des émissions de CO₂ et diminue considérablement l’empreinte énergétique des bâtiments situés à proximité du parking.  

Associées à des bornes de recharge pour véhicules électriques, les ombrières peuvent également encourager une transition énergétique en faveur de l’éco-mobilité. 

Avantages économiques pour les entreprises

Si la mise en place d’ombrières représente un investissement conséquent, leur installation n’en reste pas moins favorable aux entreprises, économiquement parlant.

Des factures d’électricité réduites

Qu’elle soit totale ou partielle, l’autoconsommation solaire réduit le recours aux énergies fossiles, un geste bon pour la planète et le portefeuille des entreprises. Et lorsque le surplus d’électricité est revendu, les gains économiques se font plus intéressants encore.

Une valorisation immobilière

En devenant propriétaire d’ombrières solaires, une société valorise son bien tout en renforçant son image de marque. En effet, elle se donne l’opportunité d’atteindre plus rapidement ses objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et prouve son implication concrète dans la transition énergétique.

Amélioration de l’expérience client et salarié

Un parking plus sûr et plus agréable

Grandes chaleurs estivales, neiges hivernales, grêle : les véhicules des usagers sont protégés des intempéries. Quant à l’éclairage obtenu par l’énergie solaire, il est également gage d’une sécurité renforcée et d’une meilleure visibilité.

Une image de marque renforcée

En ces temps de profonds changements et de prise de conscience collective, les usagers du parking ne peuvent qu’être sensibles à l’engagement environnemental qu’incarnent les ombrières. Un atout d’autant plus remarqué par les propriétaires de véhicules électriques qui peuvent potentiellement profiter d’un accès plus facile aux bornes de recharge. 

Réglementation en vigueur et subventions pour l’installation

L’installation d’ombrières photovoltaïques ne s’improvise pas et est encadrée par une réglementation particulièrement stricte.

Cadre juridique des installations photovoltaïques

Déclaration ou permis de construire

Selon la surface totale de l’ombrière, une déclaration préalable ou un permis de construire seront nécessaires. Dans un cas, comme dans l’autre, pour voir le jour, la structure devra être conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Du côté des normes techniques

L’installation doit évidemment être conforme aux normes électriques en vigueur afin de garantir une utilisation sûre et un raccordement au réseau pleinement conforme.

Subventions et aides disponibles

L’installation d’ombrières photovoltaïques peut donner accès à plusieurs aides financières, locales ou non. Pour connaître ces appels à projets dans le détail, il est nécessaire de se rapprocher de la Région concernée.

Dans le cadre de certaines installations, il est possible de profiter d’une TVA à taux réduit, mais aussi d’une exonération partielle de taxe foncière. Enfin, la Prime à l’investissement, via la Commission de Régulation de l’Énergie peut être proposée.

Étapes pour naviguer dans la réglementation

Pour garantir la durabilité et la conformité d’un projet d’ombrière photovoltaïque, il est essentiel d’en identifier les différents enjeux et d’y apporter des réponses précises et concrètes, étape par étape. 

Le projet est-il réalisable ? 

Le site envisagé, son ensoleillement et les règlements locaux figurent parmi les premiers éléments à considérer. Si le projet est viable, le dépôt d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire en mairie est la seconde étape clé.

À qui le confier ?

Ensuite, vient un point tout aussi important : le choix de l’installateur. Pour éviter toute incertitude, opter pour un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire. Ce dernier se chargera de toutes les questions techniques, dont la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau.

Comment le financer ?

Pour financer un projet d’ombrières photovoltaïques, il est possible de répondre à un appel d’offres, voire de monter un dossier de subvention.

Comment le sécuriser ?

En optant pour un professionnel certifié RGE, vous vous assurez de la conformité de votre projet, mais pouvez aussi profiter d’un suivi de chantier qualitatif, réalisé dans les règles en vigueur.

Comparaison des coûts et retours sur investissement

Le coût des ombrières photovoltaïques est un frein à bon nombre de projets. À tort, si l’on considère leur rentabilité.

Coûts d’installation et maintenance des ombrières

Le coût d’une ombrière photovoltaïque est déterminé selon :

·         sa taille,

·         sa puissance,

·         le type de structure plébiscité,

·         sans oublier l’intégration ou non d’équipements annexes tels que les bornes de recharge.

Une fois mise en place, l’ombrière n’exigera que très peu de maintenance. Les frais liés au nettoyage des panneaux, aux contrôles électriques et à la surveillance à distance seront de ce fait plutôt minimes.

Analyse des retours sur investissement à long terme

Variable, le temps de retour sur investissement (TRI) doit être analysé en fonction du coût initial de la structure, des subventions, du rendement des panneaux ou encore du prix de l’électricité.

Selon les équipements, le temps de retour moyen serait alors compris entre 7 et 12 ans. Si l’on considère qu’une ombrière bien entretenue peut rester en activité au moins une trentaine d’années, il est possible de générer des bénéfices durant près de deux décennies.

Dernières recommandations pour les entreprises

En 2019, l’ADEME évaluait le potentiel des friches et des parkings pour l’énergie photovoltaïque et l’estimait à près de 4 GWc. Dans un contexte particulièrement porteur, les entreprises ont tout intérêt à considérer ce projet et à faire un premier pas en faveur des obligations réglementaires programmées (loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER) du 10 mars 2023).

Conseils d’experts pour l’installation

Pour faire d’un projet d’ombrière, une réussite, les professionnels du secteur recommandent :

·         de prendre en compte les contraintes du site visé et ses limites afin de réaliser une étude de projet sérieuse, sans mauvaise surprise à la clé,

·         de monter un dossier complet et solide afin d’obtenir toutes les subventions possibles,

·         de privilégier les prestataires expérimentés et certifiés,

·         d’anticiper les évolutions à venir, notamment avec la mise en place de nouveaux équipements annexes,

·         et enfin, de de confier la maintenance du site à des professionnels de confiance pour en assurer la pérennité.

Aller plus loin dans votre projet photovoltaïque