La pergola solaire

L'association idéale entre esthétisme et production d'électricité (en partenariat avec Ma Pergola Solaire).

Qu’est-ce qu’une pergola solaire ?

Une pergola solaire est une structure extérieure qui permet l’association d’une zone ombragée dans un jardin ou sur une terrasse tout en capturant de l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Pour cela, la pergola solaire est équipée de panneaux photovoltaïques installés sur son toit, qui ont pour rôle la captation de l’énergie provenant du soleil et sa conversion en courant électrique réutilisable.

Une solution esthétique et écologique

La pergola solaire est une invention innovante qui allie fonctionnel et respect de l’environnement. Elle permet de créer un nouvel espace de vie en extérieur tout en produisant sa propre électricité. La pergola solaire est idéale pour les propriétaires soucieux de l’environnement et qui souhaite avoir un impact positif sur leur consommation d’énergie. En plus d’être une solution écologique, la pergola solaire est également esthétique grâce à son entière personnalisation, pour s’adapter à l’ambiance de votre maison ou de votre jardin.

Comment fonctionne une pergola solaire ?

La pergola solaire, contrairement aux pergolas classiques, a la particularité de posséder des panneaux photovoltaïques positionnés sur son toit. Ceux-ci sont composés de cellules photovoltaïques qui contiennent eux-mêmes des semi-conducteurs. Ainsi, lorsque la lumière émise par le soleil frappe ces cellules, celles-ci provoquent un flux d’électrons qui se transforme en un courant électrique continu.

Ce courant électrique continu est ensuite envoyé vers un onduleur, qui se charge de le convertir en courant alternatif utilisable pour alimenter des appareils électriques. La quantité d’électricité produite peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de la pergola solaire, des panneaux photovoltaïques, l’emplacement de la pergola solaire et les conditions météorologiques.

Les avantages de la pergola solaire

Source : Ma Pergola Solaire

La pergola photovoltaïque présente de nombreux avantages.

Parmi eux :

• Un impact positif sur la consommation d’énergie de votre logement et sur votre facture d’électricité grâce à l’autoconsommation.
  • Une structure écologique et respectueuse de l’environnement.
  • La création d’un abri à l’ombre confortable pour profiter de votre jardin pendant les journées chaudes et ensoleillées.
  • Une production sur-mesure et modulable, qui peut être personnalisée pour s’adapter à l’esthétique de votre maison ou de votre jardin.
  • Une pergola solaire qui demande peu d’entretien au quotidien.
  • Des panneaux photovoltaïques recyclables.