

Comment bien aménager votre cour intérieure ?
Vous habitez en ville, en appartement ou en maison mitoyenne et vous rêvez d’un petit coin de verdure ? Rien de plus simple si vous possédez une petite cour intérieure coincée entre les immeubles. Il vous suffit de l’aménager astucieusement pour en découvrir tout le potentiel.
Planigy par ÉS et son réseau de partenaires vous accompagnent dans vos travaux.
Transformez votre courette en espace de vie
Que vous disposiez d’une petite cour urbaine, d’un jardin ensoleillé ou d’une terrasse exiguë, il existe une multitude de possibilités pour créer un environnement enchanteur qui reflète votre style de vie et nourrit votre bien-être.
Véritable joyau au cœur de la ville, la cour intérieure, individuelle ou partagée, bien aménagée, deviendra vite un espace de verdure invitant tantôt à la relaxation et à la sérénité ou aux heureux moments de partages entre voisins et amis. La cour intérieure est un vrai atout pour un logement, à condition de savoir l’aménager et la rendre fonctionnelle. Commencez dès maintenant à transformer et décorer votre cour pour en profiter lors des beaux jours d’été !
Étape 1 : Aménagez le sol
Selon l’état et le revêtement déjà existant de votre courette, vous n’aurez pas forcément besoin d’un gros investissement.
Si la cour est bétonnée ou pavée et qu’elle n’est pas humide, vous pourrez tout simplement l’habiller de grands tapis spéciaux outdoor, d’autant plus si votre cour est de petite surface, ou la recouvrir d’une pelouse synthétique. À vous de choisir parmi les nombreuses couleurs existantes. Rapides à poser, durables et peu onéreux, ces revêtements de sols vous raviront pour des moments de détente pieds nus.
Étape 2 : Habillez les murs
Si votre cour intérieure prend place entre des murs en briques rouges, il n’y a rien de plus à faire qu’à les mettre en valeur par un bon nettoyage. Si les murs existants sont gris et sans âme, alors optez pour un coup de rouleau avec une peinture lumineuse et colorée. Faites entrer le soleil dans votre jolie oasis. Évitez les couleurs trop sombres, surtout si votre cour intérieure n’est pas très grande ou si elle n’est pas forcément exposée au soleil.


Si vous préférez un style plus naturel, recouvrez les murs de la cour intérieure avec un bardage bois, naturel ou exotique, avec des claustras, ou palettes recyclées. Attention à utiliser du bois traité contre l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour du treillage ou du grillage en métal, qui servira de support pour laisser grimper des plantes comme du lierre.

Étape 3 : Végétalisez
Des plantes pour apporter de la couleur
Cette petite cour pourra devenir comme un poumon de verdure au milieu de la pierre ou du béton – vous pourrez végétaliser sans vous limiter. À vous de définir le style qui vous plait :
- méditerranéen avec des plantes odorantes et colorées comme la lavande et des plantes aromatiques comme le thym et la menthe
- champêtre avec beaucoup de fleurs en jardinières telles que des hortensias, des géraniums et des campanules qui embelliront l’extérieur avec leurs couleurs irrésistibles.
- zen pour la paix et l’harmonie avec des bambous et des graminées d’ornement, des graviers et des galets
- potager pour faire pousser des légumes faciles à cultiver : courgettes, tomates, salades… Si votre cour est collective avec vos voisins, vous pourrez créer un petit jardin potager partagé
Toutefois avant de choisir vos plantes, renseignez-vous auprès des professionnels de l’aménagement extérieur pour choisir les plantes les plus adaptées aux caractéristiques de votre cour : chaleur, sécheresse, humidité, ensoleillement, ombrage, pollution.
Si vous n’avez pas la main verte vous pourrez vous tourner vers des plantes faciles à entretenir, comme les cactées et les plantes grasses.
Étape 4 : Aménagez l’espace
Même si l’espace est petit, vous pourrez créer un lieu de rencontre et de détente. Une table et quelques chaises ou un banc seront les indispensables pour se délasser dans ce petit écrin de verdure. Investissez dans une table extensible pour pouvoir manger en extérieur quand le temps le permet et inviter vos amis ou voisins à partager un barbecue.
Si votre cour est plus grande, vous pourrez compléter avec une ou deux chaises longues pour vous reposer.
Mobilier en métal ou en bois, l’essentiel est de l’agrémenter de beaux coussins moelleux et colorés pour contraster avec le vert des plantes et accentuer l’effet cocooning. Si le soleil chauffe trop votre cour en été, n’oubliez pas le parasol, le voile d’ombrage ou le store à installer par un professionnel.
Étape 5 : Illuminez avec un éclairage adapté
Pour profiter de votre espace extérieur en soirée, pensez à l’éclairage. Vous avez l’embarras du choix pour agrémenter votre cour de jolis lampions ou guirlandes en tous genres, multicolores ou en couleurs chaudes pour apporter la touche de lumière tout en gardant le côté cosy. À tendre entre les murs, à accrocher au parasol ou à enrouler autour d’une grande plante, solaires ou électriques, les possibilités sont nombreuses.
Ces lumières douces pourront être combinées à de l’éclairage plus traditionnel ou à variation d’intensité pour les endroits nécessitant d’y voir plus clair. Pour un style plus original et design, pensez aux blocs ou meubles lumineux à LED.
Découvre l’article dédié à l’éclairage ici !
Petite ou grande, la cour intérieure est une annexe de votre logement, où il fait bon se délasser. Faites confiance aux partenaires du réseau Planigy par ÉS pour vous accompagner pour tous vos petits et grands travaux.
Crédits images : Image de wirestock sur Freepik, Image de jcomp sur Freepik, Image de jcomp sur Freepik