Attention aux cambriolages ! Comment protéger votre logement ?

Sécuriser votre logement ou les locaux de votre entreprise devient primordial face à la recrudescence du nombre de cambriolages. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils !

Opter pour des fenêtres et des portes sécurisées

En premier lieu, la sécurité de votre logement passe avant tout par l’installation de portes et de fenêtres sécurisées. Si vous construisez un nouveau logement ou si vous faites des travaux de sécurisation de votre habitat, pensez à faire installer des fenêtres et des portes équipées de systèmes anti-intrusion.
Dans un moindre budget, vous pouvez également ajouter des verrous à vos portes et fenêtres actuelles, si vous ne souhaitez pas les changer.

Installer des protections périmétriques et volumétriques

La détection périmétrique consiste à équiper toutes les ouvertures du logement d’un contact à ouverture : il détecte les intrusions sur un périmètre défini, lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
N’étant pas fiables à 100%, il est conseillé de les utiliser en complément d’un système volumétrique, qui surveille un volume de protection, une zone précise selon l’angle et la hauteur, en utilisant des capteurs infrarouges et l’énergie thermique. Ces systèmes sont capables de détecter le mouvement ou simplement la présence d’un intru à l’intérieur du volume de protection.

Pour allier sécurité et esthétique, il est recommandé de faire installer ces différents systèmes par un professionnel, qui pourra vous conseiller sur le meilleur emplacement. Si votre logement est en cours de construction, il pourra également les encastrer, selon les modèles.

Les composants du système de protection

Les trois composants suivants sont indispensables dans un système de protection :

Aujourd’hui, ces systèmes sont autonomes et fonctionnent grâce à des piles au lithium et un transmetteur GSM, ce qui signifie qu’ils sont fonctionnels même en cas de coupure du fil téléphonique, ou de coupure de courant. Selon le dispositif choisi, tous vos équipements peuvent être pilotés à distance à l’aide de votre smartphone, ou d’une télécommande dédiée.

Source : magazine Vivre ma Maison 2021 – https://vivremamaison.fr/