

Attention aux cambriolages ! Comment protéger votre logement ?

Opter pour des fenêtres et des portes sécurisées
En premier lieu, la sécurité de votre logement passe avant tout par l’installation de portes et de fenêtres sécurisées. Si vous construisez un nouveau logement ou si vous faites des travaux de sécurisation de votre habitat, pensez à faire installer des fenêtres et des portes équipées de systèmes anti-intrusion.
Dans un moindre budget, vous pouvez également ajouter des verrous à vos portes et fenêtres actuelles, si vous ne souhaitez pas les changer.
Installer des protections périmétriques et volumétriques
La détection périmétrique consiste à équiper toutes les ouvertures du logement d’un contact à ouverture : il détecte les intrusions sur un périmètre défini, lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
N’étant pas fiables à 100%, il est conseillé de les utiliser en complément d’un système volumétrique, qui surveille un volume de protection, une zone précise selon l’angle et la hauteur, en utilisant des capteurs infrarouges et l’énergie thermique. Ces systèmes sont capables de détecter le mouvement ou simplement la présence d’un intru à l’intérieur du volume de protection.
Pour allier sécurité et esthétique, il est recommandé de faire installer ces différents systèmes par un professionnel, qui pourra vous conseiller sur le meilleur emplacement. Si votre logement est en cours de construction, il pourra également les encastrer, selon les modèles.
Les composants du système de protection
Les trois composants suivants sont indispensables dans un système de protection :
- La centrale de détection : elle réceptionne les signaux de détection et pilote les alarmes et systèmes de dissuasion. Elle est le cerveau du système, et son boitier doit être protégé pour qu’on ne puisse pas l’arracher. Elle est modulable et peut être configurée par l’utilisateur : jour/nuit, ou absence totale.
- Les sirènes et autres systèmes de dissuasion : ils doivent être auto-alimentés et auto-protégés, bien que commandé par la centrale. Il peut s’agir d’avertisseurs sonores et/ou visuels, comme des flash lumineux. Leur objectif est à la fois d’alerter l’entourage du logement, mais aussi de dissuader l’individu de pénétrer dans l’habitat.
- Le transmetteur téléphonique : il est commandé par la centrale et appellera les numéros enregistrés en cas d’intrusion (société de surveillance ou entourage du propriétaire des lieux).
Aujourd’hui, ces systèmes sont autonomes et fonctionnent grâce à des piles au lithium et un transmetteur GSM, ce qui signifie qu’ils sont fonctionnels même en cas de coupure du fil téléphonique, ou de coupure de courant. Selon le dispositif choisi, tous vos équipements peuvent être pilotés à distance à l’aide de votre smartphone, ou d’une télécommande dédiée.
Source : magazine Vivre ma Maison 2021 – https://vivremamaison.fr/