

Comment choisir le bon système de ventilation ?
Renouveler l’air de votre logement, c’est important pour respirer un air sain. Planigy par ÉS vous guide pour savoir quel système de ventilation est le plus adapté à votre logement.
L’importance du renouvellement d’air dans votre habitat
Pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement, la ventilation est indispensable : les polluants de l’air ambiant sont nombreux. Ouvrir les fenêtres en grand pendant au moins 5 minutes tous les jours est un début de solution, mais pour évacuer la pollution de l’air intérieur, la ventilation est plus performante. Il est important d’aérer votre logement régulièrement pour évacuer l’humidité et les polluants intérieurs tels que les composés organiques volatils, les moisissures et les allergènes.
Cependant, une simple aération ne suffit pas toujours à garantir une bonne qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un système de ventilation performant, qui permettra de maintenir une circulation d’air continue et efficace dans votre logement. Un système de ventilation bien conçu contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants et en réduisant l’humidité, tout en créant un environnement plus confortable et plus sain pour les occupants.
En savoir plus sur la pollution de l’air intérieur : Aménager et décorer votre maison tout en préservant la qualité de l’air de votre intérieur
Les différents systèmes de ventilation
Il existe différents systèmes de ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur dans les logements.
Pourquoi installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?
La VMC permet de renouveler l’air de manière continue grâce à un système de ventilation mécanique qui aspire l’air vicié et insuffle de l’air neuf dans le logement. La VMC est adaptée à tous les logements, mais les différents types de VMC (simple flux, double flux) ont des avantages et des inconvénients à prendre en compte en fonction des besoins et de la configuration du logement. Il est important de bien évaluer vos besoins avant de choisir un système de VMC pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur et des économies d’énergie.
La VMC est composée de
- entrées d’air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales
- bouches d’extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d’un point d’eau
- dispositifs de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d’augmenter la ventilation lorsque nécessaire.
La VMC simple flux
La VMC simple flux autoréglable : elle aspire l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) et le rejette à l’extérieur, tout en insufflant de l’air neuf dans les pièces de vie. Son débit d’air est autoréglable en fonction de la pression de l’air, ce qui la rend peu énergivore et facile à installer.

La VMC simple flux hygroréglable :
elle fonctionne de la même manière que la VMC simple flux autoréglable, mais elle est équipée d’un système de détection de l’humidité qui adapte le débit d’air en fonction du taux d’humidité intérieur. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergie en ne ventilant que lorsque c’est nécessaire.
La VMC double flux avec récupération de chaleur, adaptée aux logements bien isolés
La VMC double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. Elle assure ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur tout en réduisant la consommation d’énergie de chauffage. Elle est plus complexe à installer que les VMC simple flux, mais elle permet de réaliser des économies d’énergie significatives.

Plus coûteux que la VMC à simple flux, ce système consomme plus d’électricité mais permet d’économiser de l’énergie de chauffage en récupérant jusqu’à 90 % de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait. Dans une maison bien isolée, la VMC double flux permet d’économiser entre 7 et 10 % de la consommation de chauffage.
La VMR : ventilation mécanique répartie
La VMR est un système de ventilation mécanique qui permet de renouveler l’air de manière constante dans les différentes pièces d’un logement, en utilisant des bouches d’aspiration et des grilles d’insufflation.

Contrairement à la VMC (ventilation mécanique contrôlée), la VMR ne possède pas de réseau de gaines et les bouches d’aspiration sont directement reliées à un caisson de ventilation centralisé. La VMR est généralement utilisée dans les logements de petite surface, car elle ne nécessite pas de place pour un réseau de gaines et est facile à installer. Elle permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur en évacuant l’air vicié des pièces humides et en insufflant de l’air neuf dans les pièces de vie.
La VI : ventilation par insufflation
Ce système insuffle de l’air neuf dans le logement à l’aide d’un ventilateur centralisé pour le renouveler en continu.

Contrairement à la VMC, la ventilation par insufflation ne permet pas d’extraire l’air vicié, qui s’évacue naturellement, mais vise uniquement à renouveler l’air ambiant en insufflant de l’air extérieur. L’air insufflé peut être préalablement filtré pour limiter les pollutions extérieures. La ventilation par insufflation est particulièrement adaptée aux logements très étanches, comme les maisons passives ou les maisons à basse consommation d’énergie, où le renouvellement de l’air peut être insuffisant. Elle permet également de limiter les pertes de chaleur liées à l’extraction d’air, ce qui peut contribuer à réduire les coûts de chauffage.
L’entretien de votre système de ventilation : Comment bien nettoyer votre VMC ?
Pour maintenir l’efficacité de votre ventilation, et ainsi éviter la dégradation de la qualité de l’air intérieur, pensez à entretenir régulièrement votre VMC !
L’entretien à faire vous-même
• Dépoussiérez régulièrement
les entrées d’air dans toutes les pièces de vie, à l’aide d’un chiffon ou votre aspirateur. Veillez à remonter les capots dans le bon sens, l’air doit toujours sortir vers le haut dans le logement.
• Nettoyez les bouches d’extraction
à l’aide d’un chiffon, ou alors pour les bouches auto- ou hygroréglables au lave-vaisselle, ou avec de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Veillez à ne pas mouiller les parties fixes des bouches d’extraction.
• Remplacez les filtres de votre VMC double flux
une à deux fois par an, notamment après la saison des pollens. En ville, remplacez les filtres d’insufflation et d’extraction plus souvent à cause de l’encrassement plus rapide.
L’entretien à confier à un professionnel
Un entretien complet est recommandé tous les 3 ans. Pour une VMC gaz, ce dernier est obligatoire car certains éléments doivent être nettoyés tous les ans.
Source : ADEME
Crédits images : Images 1 et 2 de Freepik, Image de tirachardz sur Freepik