

Comment choisir son portail ?
Première entrée de votre propriété, le portail complète les murs d’une clôture et en sécurise l’accès, créant une transition entre le trottoir et votre habitat. Il doit également permettre, si vous le souhaitez, de vous cacher des regards extérieurs. Avant de vous lancer dans un projet d’installation d’un nouveau portail, il convient de prendre en compte l’espace dont vous disposez, les usages que vous en ferez et votre budget.

Les différents types de portail
Battant ou coulissant, motorisé, en aluminium ou en fer… De nombreux types de portail existent et sont adaptés à tous les besoins et à tous les budgets.
Portail battant ou portail coulissant ?
Selon l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre portail, vous pouvez opter pour un modèle battant ou coulissant :
- Le portail battant est équipé de deux vantaux, qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur, directement sur le trottoir ou la chaussée. Pour installer ce type de portail, il faut avoir suffisamment d’espace : si les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur (tirant), ils ne doivent pas empiéter sur la voie publique, et ne seront donc pas placés en bord de propriété. S’ils s’ouvrent vers l’intérieur (poussant), il vous faudra dégager un espace nécessaire au sein de votre propriété.
- Le portail coulissant est plus pratique si vous disposez de moins d’espace. Il nécessite la mise en place d’un rail et d’une place suffisante sur le côté pour l’ouverture. Il est idéal pour les plus petits jardins et pour les terrains en pente.
Les accessoires : moteurs et télécommande, portillon
Vous pouvez installer différentes options sur votre portail, selon l’usage que vous en ferez. Par exemple, la motorisation du portail est devenue un indispensable au jardin. En effet, cela vous permet de ne pas avoir à sortir de votre véhicule et de l’ouvrir en appuyant simplement sur la télécommande. Un vrai gain de temps au quotidien !
Pour vos entrées et sorties à pied, il est possible, voire recommandé, d’installer un portillon afin d’éviter l’ouverture systématique du grand portail. Ses dimensions sont à prendre en compte pour laisser passer tous les usagers : poussette, fauteuil roulant, vélo, etc.
Aluminium, PVC, fer ou bois, que choisir ?
Selon votre budget, l’entretien du matériau et l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre extérieur, il existe différentes options, ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients :
- Le portail en PVC : ce matériau est résistant et léger et ne demande que très peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau et au savon est suffisant.
- Le portail en aluminium : il est léger et résistant, et demande très peu d’entretien également. Néanmoins, il est plus cher que le portail en PVC car plus résistant sur la durée.
- Le portail en fer : il est solide et personnalisable, néanmoins il demande un entretien plus spécifique à base d’antirouille, tous les deux ans.
- Le portail en bois : il est très robuste et apporte une touche authentique et chaleureuse à votre extérieur. Pour plus de résistance, le bois doit avoir été traité avec un insecticide et un fongicide, et il convient d’appliquer régulièrement une peinture spéciale bois extérieur ou d’autres traitements adaptés afin de garantir sa durabilité.
L’esthétique du portail
L’esthétique de votre portail doit être en harmonie avec le reste de votre logement. Après avoir défini le matériau voulu, il convient de définir la hauteur et le type de remplissage. Est-ce que vous souhaitez un portail haut, qui vous permet de casser le vis-à-vis sur la rue ? Ou un portail plus bas qui apporte plus de luminosité et d’espace ? La hauteur doit également être adaptée à celle de la clôture qui délimite votre terrain.
Le remplissage a également son rôle à jouer : un portail plein vous cache entièrement des regards, un portail semi-plein cache la partie basse et un portail ajouré laisse passer la lumière et permet d’avoir une vue sur l’extérieur.
Enfin, vous pourrez choisir la forme et la couleur de votre portail, en harmonie avec vos portes et fenêtres et l’ensemble de votre maison. La coupe droite apporte un aspect contemporain à votre portail, la coupe incurvée ou bombée est arrondie sur toute la longueur du portail et la coupe en chapeau de gendarme est arrondie au centre du portail, ce qui donne un charme certain à votre propriété.
Règlementation et sécurité
Si votre portail donne sur la voie publique, vous devez installer un feu clignotant afin de prévenir les piétons et autres usagers de la sortie de votre véhicule.
Attention également à la règlementation : il convient de vous renseigner sur le plan local d’urbanisation (PLU) de votre mairie, qui peut déterminer, selon votre lieu d’habitation, les couleurs et formes autorisées pour l’installation de votre portail. Mieux vaut être certain en amont que vous avez l’autorisation d’installer votre portail, car en cas de non-respect de la règlementation, vous pouvez être amené à démonter l’installation, à vos frais.

L’installation d’un portail
La pose du portail doit être réalisée par un professionnel agrée : il posera en premier lieu les piliers du portail, solidement dans le sol, afin que celui-ci fonctionne le plus longtemps possible. Puis viendra le reste des éléments, selon le portail choisi : les rails, les vantaux, etc. La pose doit être précise et parfaitement adaptée à votre usage, pour que le portail supporte les nombreuses ouvertures et fermetures quotidiennes. De plus, passer par un professionnel vous assure une garantie sur la longue durée et une intervention rapide en cas de problème.
Pour l’installation de votre portail, faites appel à nos artisans Planigy par ÉS !