Comment entretenir ou remplacer votre chaudière ?

Pour prévenir les pannes de chauffage, pensez à faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien annuel de votre chaudière. Si votre système de chauffage n’est plus en état de fonctionnement, ...
Pour prévenir les pannes de chauffage, pensez à faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien annuel de votre chaudière. Si votre système de chauffage n’est plus en état de fonctionnement, vous serez amenés à vous équiper d’un nouveau modèle plus innovant, permettant de faire des économies d’énergie.

Pourquoi est-il essentiel d’entretenir votre chaudière ?

L’entretien régulier des équipements de chauffage a pour but de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore qui provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel. Un contrôle annuel permet d’éviter que d’éventuels échappements de CO restent indétectés.

Cependant, il ne s’agit pas simplement d’une question de sécurité. L’entretien annuel permet aussi d’améliorer le rendement de sa chaudière pour réaliser des économies d’énergie et assurer le confort thermique optimal des habitants. En moyenne, il est possible de faire 8 à 12% d’économies par rapport à une chaudière non entretenue.

La durée de vie du matériel est également prolongée et le risque de tomber en panne peut être réduit considérablement (jusqu’à 5 fois moins).

L’entretien de la chaudière – une obligation règlementaire

La réglementation oblige les occupants d’un logement (et non le bailleur en cas de location) de faire contrôler une fois par an les équipements de chauffage. Cette obligation concerne aussi votre pompe à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation. Pour les équipements collectifs, c’est le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat de copropriétaires qui fait appel à un chauffagiste de son choix. En l’absence d’entretien, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie et un assureur peut refuser l’indemnisation en cas de sinistre.

Comment faire l’entretien de votre chaudière ?

Pour l’entretien de votre chauffage, d’une durée d’environ une heure, vous pouvez sélectionner le chauffagiste de votre choix.

En règle générale, nous recommandons de faire l’entretien avant la saison de chauffe.

Le service comprend un nettoyage, le contrôle de l’état de l’appareil, l’optimisation des réglages de la chaudière, le renforcement de sa sécurité et enfin la remise de l’attestation d’entretien de la chaudière. Ce document, fourni dans un délai de 15 jours suivant le contrôle, doit être conservé pendant une durée minimale de 2 ans.

Quel est le prix moyen d’un entretien de chaudière ?

Le coût des services d’entretien dépend de différents critères, comme la marque ou le modèle de chaudière. Généralement, la facture du chauffagiste s’élève à une centaine d’euros pour la visite annuelle. Veillez à obtenir une attestation d’entretien pour la soumettre à votre bailleur en cas de demande, car il pourra retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie si vous ne disposez pas de l’attestation officielle.

Choisissez un artisan Planigy par ÉS pour réaliser l’entretien de votre chaudière

Votre artisan Planigy par ÉS entretient votre système de chauffage pour vous garantir un logement plus confortable et un appareil efficace pour longtemps. Choisir un professionnel Planigy par ÉS, c’est faire le choix :

  • d’un professionnel local, qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et engagé auprès des clients
  • d’une installation fiable et de qualité
  • d’un projet adapté à vos attentes et d’un accompagnement de proximité
  • d’une aide financière en faveur des économies d’énergie
  • d’un professionnel qui gère toute les démarches administratives pour les clients

Pourquoi votre chaudière peut-elle monter en pression quand vous mettez le chauffage ?

La chaudière est l’élément central du système de chauffage. Elle transmet de l’énergie thermique à de l’eau pour chauffer la maison via le circuit de chauffage et fournir de l’eau chaude sanitaire.

Il est donc primordial de surveiller la pression de sa chaudière. Si elle peut fluctuer de temps en temps, une baisse ou une augmentation significative et durable témoigne d’un problème sur votre installation.

Si vous constatez que votre chaudière monte en pression quand vous mettez le chauffage, il peut y avoir deux raisons :

1. Trop d’eau dans le circuit

Pour fonctionner de manière optimale, le circuit de votre chaudière doit contenir une certaine quantité d’eau. Si vous remarquez des fuites, des bruits, des sifflements ou un arrêt soudain de la chaudière, vérifiez le robinet de remplissage, situé à proximité de votre installation. Parfois il peut arriver que ce robinet soit ouvert par inadvertance. Si c’est le cas, fermez-le et la pression devrait redescendre.

2. Des radiateurs encrassés

La plupart du temps, quand une chaudière monte en pression lorsqu’on active le chauffage, c’est à cause des radiateurs. Des bulles d’air peuvent obstruer les canalisations du système de chauffage et contraindre votre chaudière à monter en pression pour atteindre la température souhaitée. Pour remédier à la situation, arrêtez votre chauffage et purgez vos radiateurs un à un. Cela vous permettra d’évacuer le trop-plein d’eau et de faire redescendre la pression.

Si la situation ne s’améliore pas, alors les chauffagistes du réseau Planigy par ÉS pourront vous venir en aide pour un désembouage ou d’autres manœuvres de réparation.

Pourquoi et comment remplacer votre chaudière ?

Pour la révision annuelle de la chaudière, c’est le locataire du logement qui prend en charge les frais. Quant aux grands travaux de réparation ou encore le remplacement par un nouveau modèle, c’est au propriétaire d’intervenir. En cas d’un dysfonctionnement majeur de la chaudière, il peut être nécessaire de la remplacer par un système plus performant. Habituellement c’est le cas après une dizaine d’années pour les chaudières à gaz.

Quelle chaudière choisir : les recommandations de Planigy par ÉS

L’installation d’un système de chauffage plus performant vous aide à réduire considérablement vos factures tout en vous garantissant plus de confort. Différentes options existent pour rénover votre système de chauffage et installer un équipement plus performant et plus écologique.

Les professionnels du réseau Planigy par ÉS étudieront avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

À noter : Depuis le 1er juillet 2022, l’installation de chaudières au fioul ou au charbon n’est plus autorisée

Trouvez les détails sur le décret dans l’article dédié.

Financer votre nouvelle chaudière

Pour vous aider à vous équiper en appareils plus performants et respectueux de l’environnement, différents dispositifs de financement vous sont proposés, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les primes CEE sont une initiative du Gouvernement mais ne sont pas versées directement par l’État. Ce sont les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS qui les distribuent. Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage. Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité qui vous permettront de gagner en efficacité énergétique et prétendre aux primes CEE ÉS.

Votre partenaire Planigy par ÉS vous accompagnera dans vos démarches pour faciliter la réalisation de votre projet.  

Les autres dispositifs de financement 

Réduire le nombre de passoires thermiques en France est une réelle volonté de l’État ! Pour ce faire, de nombreux dispositifs de financement sont mis en place. Vous pouvez donc cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement.

Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

L’information à ne pas manquer : réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier !

Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#maprimerenov

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Tout savoir sur la TVA à 5,5% :  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Tout savoir sur l’Eco-Prêt à taux 0 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Sources : ADEME, Service-public.fr

Crédits images : Images de Freepik : 1, 2, 3 ; Images de senivpetro sur Freepik : 1, 2