Comment passer des journées de fêtes éco-responsables ?

Faire plaisir à vos proches et à la planète en même temps, c’est possible, grâce à ces gestes écologiques à privilégier en fin d’année.
Faire plaisir à vos proches et à la planète en même temps, c’est possible, grâce à ces gestes écologiques à privilégier en fin d’année.

Quel sapin choisir pour des fêtes éco-responsables ?

Pour beaucoup de Français, le sapin de Noël est un élément indispensable pour passer de belles fêtes de fin d’année. Décoration centrale du salon, près de 7 millions de sapins sont vendus en France chaque année. Selon sa matière, son origine, et la durée de conservation, votre sapin sera plus ou moins respectueux de l’environnement.

Le sapin naturel, premier choix écologique

Cultivé en France, doté d’écolabels (Plante bleue, MPS, Agriculture biologique), le sapin naturel reste le choix N °1 des Français à la recherche d’un Noël durable. Contrairement aux idées reçues, la culture des sapins de Noël ne contribue pas à la déforestation, ils sont spécialement cultivés pour cette occasion, sur des terrains de production agricole peu fertiles. Le sapin naturel dégage une odeur agréable et se prête aux ornements décoratifs. Après la période des fêtes, il est broyé et composté, sauf s’il est floqué avec des vernis ou de la neige artificielle, qui empêchent son recyclage. Et si vous choisissiez un sapin en pot ? Conservant ses racines, il pourra être replanté à la fin de son utilisation sous réserve que vous ne l’ayez pas gardé à l’intérieur pendant plus d’une semaine pour ne pas assécher ses racines.

Le sapin en plastique, une option durable sous conditions

Les adeptes des sapins artificiels apprécient l’aspect pratique et la facilité d’installation ainsi que le caractère économique et esthétique du sapin en plastique. Sa fabrication consomme de l’énergie et du plastique (pétrole), il faut donc garder votre sapin artificiel au moins 20 ans pour limiter son impact environnemental. Malheureusement, les Français changent de sapin artificiel tous les 3 ans en moyenne.

Comment fabriquer votre sapin DIY et eco-friendly ?

Si vous cherchez une alternative au sapin traditionnel, c’est l’occasion de vous lancer dans un projet « DIY ». Cette tendance du Do It Yourself, littéralement fais-le toi-même, consiste à fabriquer des objets décoratifs par vos propres soins. Les adeptes du bricolage se servent de branches, plaques ou rondins de bois ou encore de carton pour reproduire l’aspect du sapin de Noël. Inspirez-vous de la pratique du « upcycling » en utilisant des matériaux de récupération pour votre création originale. Ainsi, vous allez économiser des matières premières et prolonger la durée de vie des matériaux. 

Pendant la réalisation de votre projet DIY, faites attention aux colles et vernis qui émettent des solvants néfastes dans l’air intérieur et pensez à bien aérer après les activités de bricolage ou les réaliser à l’air libre.

Une fois décorés, ces sapins séduisent par leur charme unique et contribuent à l’ambiance festive tout comme un sapin naturel ou artificiel. Si vous recherchez une solution plus facile, une plante déjà présente dans votre logis peut faire d’office de sapin si vous la décorez avec créativité. 

Comment offrir des cadeaux éco-responsables ?

Plus de 40 millions de cadeaux de Noël sont offerts en France tous les ans. Chaque produit consommé a des impacts sur l’environnement, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. Pour réduire cet impact, vous pouvez vous positionner en tant que « consom’acteur » et faire des choix engagés tout en faisant plaisir à vos proches au moment des fêtes. 

Offrez des objets de seconde main

Pour trouver des perles rares, n’hésitez pas à faire le tour des plateformes en ligne, des vide-greniers, marchés aux puces, friperies, associations et boutiques solidaires qui proposent des produits d’occasion. Acheter un objet d’occasion, c’est lui donner une seconde vie et économiser des ressources qui seraient utilisées pour la fabrication d’un produit neuf. Du t-shirt jusqu’au téléphone portable reconditionné, vous trouverez un large choix d’objets de seconde main en magasin ou sur internet à des prix plus abordables que leurs équivalents neufs.

Selon une étude de l’ADEME, 72 % des jeunes de moins de 15 ans accepteraient de recevoir des jouets d’occasion à Noël.

Privilégiez les objets porteurs de labels environnementaux

Si vous souhaitez offrir un produit neuf, fiez-vous aux écolabels recommandés par l’ADEME afin de limiter l’impact écologique de vos achats. La fabrication française évite les émissions de CO2 liées aux longs trajets de transport. 

  • L’Écolabel européen 

Visant à garantir une réduction des impacts tout au long du cycle de vie des produits, ce label considère également la performance et la qualité des produits ainsi que les aspects sanitaires. Concernées par ce label sont entre autres les catégories de produits suivantes : 

Multimédia et audiovisuel, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textiles de maison, bricolage et décoration, papeterie et fournitures.

  • NF Environnement  

Ce label certifie la réduction des impacts environnementaux pendant toutes les étapes clés du cycle de vie exceptée la consommation d’énergie lors de la fabrication et concerne les catégories : 

Bricolage et décoration, papeterie et fournitures, mobilier, entretien, nettoyage et autres. 

  • Ecocert 

Ce label couvre les enjeux environnementaux les plus importants ainsi que la plupart des étapes clés du cycle de vie sauf la fabrication finale du produit. Le label Ecocert concerne les catégories de produits suivantes : 

Beauté et hygiène, vêtements et chaussures, literie, textiles de maison, bricolage et décoration, entretien, nettoyage et autres. 

Emballez vos cadeaux de Noël de manière écologique

En France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées chaque année pendant la période de Noël. Notamment les papiers plastifiés, brillants et avec des paillettes ne se recyclent pas. Afin d’éviter ces déchets, voici quelques idées pour emballer vos cadeaux sans polluer : 

  • Réutilisez vos papiers cadeaux, et pliez-les façon origami pour vous passer du ruban adhésif qui pourrait les abîmer. 
  • Optez pour des matériaux de récupération originaux, comme du papier journal ou un paquet de chips. 
  • Utilisez des tissus réutilisables comme dans la technique japonaise du furoshiki. 
  • Inspirez-vous de la tradition anglaise qui consiste à disposer les cadeaux dans une grande chaussette réutilisable. 
  • Offrez des emballages comme un tote bag qui ont une utilité secondaire et n’arrivent pas en fin de vie le 25 décembre. 

Créez une ambiance festive avec ces décorations écologiques

Pour propager l’esprit festif dans votre maison et faire un cadeau à la planète en même temps, voici quelques inspirations de décorations plus respectueuses de l’environnement : 

Utilisez les décorations que vous avez déjà : la réutilisation est le premier levier pour prolonger la durée de vie de vos objets. Si vous souhaitez changer de déco, organisez un échange entre amis ou en famille. 

Achetez des articles de seconde main : comme pour les cadeaux, vous trouverez des objets décoratifs d’occasion pour embellir vos intérieurs, peu chers et plus eco-friendly. 

Misez sur des matériaux naturels : faites un tour en forêt pour trouver des pommes de pin ou utilisez des branches tombées du sapin pour décorer le reste de la maison 

Optez pour des décorations artisanales françaises : en choisissant la fabrication française, vous soutenez le savoir-faire et l’économie locaux.  

Fabriquez vos décorations vous-mêmes avec des matériaux récupérés : mettez-vous au DIY, suivant des tutoriels ou laissant libre cours à votre imagination. 

Privilégiez un éclairage économe en énergie

Pour minimiser la consommation d’électricité de vos installations lumineuses, choisissez des lampes LED, performantes et à basse consommation. Depuis le 1er septembre 2021, un nouveau système d’étiquettes énergie est en place pour les luminaires et sur l’échelle de A à G, les modèles les plus performants occupent actuellement le classement C. Veillez également à éteindre vos guirlandes lumineuses en fin de soirée ou quand vous quittez la pièce. Vous pouvez contrôler le temps d’éclairage de vos illuminations de Noël grâce aux programmateurs de certains modèles. 

Source : ADEME

Crédits images : Image by gpointstudio on Freepik, Image by wirestock on Freepik, Image by gpointstudio on Freepik