Comment réduire votre consommation d’eau ?

En moyenne, 137 litres d’eau sont consommés par jour et par personne en France, principalement pour l’hygiène (source ADEME). S’il suffit, dans notre pays, d’ouvrir le robinet pour la faire couler, il...
En moyenne, 137 litres d’eau sont consommés par jour et par personne en France, principalement pour l’hygiène (source ADEME). S’il suffit, dans notre pays, d’ouvrir le robinet pour la faire couler, il ne faut pas pour autant oublier que l’eau est une ressource précieuse, qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. Découvrez nos astuces pour faire des économies et réduire votre consommation d’eau.

Quelles sont les premières sources de consommation d’eau dans un foyer ?

Difficile de compter le nombre de fois où on utilise l’eau dans une journée ! Se laver, aller aux toilettes, cuisiner, laver la voiture, jardiner, faire le ménage ou tout simplement boire, nous consommons de l’eau tout au long de la journée, de diverses et nombreuses façons. Néanmoins, sachez que plus de 90 % de l’eau que nous utilisons quotidiennement est dédiée à l’hygiène.

Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de consommation d’eau dans un foyer :

On ne s’en rend pas forcément compte, mais laisser un robinet ouvert lorsqu’on se brosse les dents par exemple, c’est laisser presque 40 litres d’eau s’écouler dans l’évier. Réaliser des économies d’eau ne doit pas seulement être motivé par un motif financier. L’eau est une ressource précieuse qui pourrait venir à manquer à l’avenir : c’est un enjeu environnemental majeur, dans lequel nous avons tous un rôle à jouer.

Comment lutter contre le gaspillage de l’eau ?

Réalisez des gestes simples au quotidien

En premier lieu, assurez-vous tout d’abord qu’aucune fuite sur l’un de vos équipements ne génère de pertes d’eau. En effet, un robinet qui fuit peut rapidement engendrer des coûts supplémentaires sur votre facture d’eau.

Vous devez réaliser des travaux de plomberie ? Faites appel à un artisan partenaire Planigy.

Une fois assuré qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans votre logement, vous pouvez adopter quelques gestes simples pour réduire votre facture d’eau. Pour vos robinets et votre pommeau de douche, optez pour des mousseurs qui vous permettront de réduire le débit d’eau, sans perdre le confort ou la pression de l’eau.

Pensez également à bien remplir votre lave-vaisselle et votre lave-linge avant de les faire tourner, car leur consommation d’eau à chaque cycle est importante. Veillez aussi à utiliser le programme « éco », de vos appareils pour économiser l’eau et évitez tout prélavage.

Certains gestes sont simples mais peuvent engendrer de grandes économies : préférez une douche à un bain, couper l’eau quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous lavez les mains. C’est l’accumulation de ces petits écogestes qui vous permettra de réaliser des économies !

Choisissez les bons appareils

En cas de changement d’appareil électroménager, l’étiquette énergie est là pour vous aider.

Découvrez notre article pour vous aider à vous y retrouver !

Vous y retrouverez un pictogramme vous indiquant la consommation d’eau de vos appareils au moment de l’utilisation de ces derniers, en plus des pictogrammes en lien avec l’énergie. Favorisez alors un appareil bien classé, pour économiser au mieux.

Il existe également des mini lave-vaisselles par exemple qui sont prévus pour utiliser le moins d’eau possible, et qui sont adaptés aux personnes vivant seules ou aux couples sans enfants. Ces appareils nécessitent simplement une évacuation d’eau, qui peut se faire dans l’évier de la cuisine, et peuvent se remplir avec une carafe d’eau. Ils sont très économes en énergie et en eau.