L’éco-rénovation : une nouvelle façon de rénover

Améliorez votre confort tout en respectant l’environnement grâce aux principes de la rénovation écologique.
Améliorez votre confort tout en respectant l’environnement grâce aux principes de la rénovation écologique.

Face aux enjeux de protection de la planète, les professionnels du bâtiment ont développé la méthode de « l’éco-rénovation. » Mais que se cache-t-il derrière cette nouvelle expression ? En quoi consiste l’éco-rénovation et quels sont ses avantages ?

Pourquoi choisir l’éco-rénovation pour votre projet de travaux d’habitat ?

L’éco-rénovation est une approche globale de l’amélioration de l’habitat qui répond à 3 objectifs clés :

  • L’amélioration du confort et du bien-être des habitants (diminuer la pollution intérieure, utiliser des matériaux sains et durables, optimiser l’isolation thermique avec des isolants naturels)
  • La réduction de la consommation énergétique du logement
  • La protection de l’environnement, en minimisant les émissions de gaz à effet de serre grâce aux matériaux biosourcés, produits localement et en limitant les matériaux émettant des composés organiques volatils

Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre logement et souhaitez allier bien-être, respect de l’environnement et des ressources énergétiques de la planète, l’éco-rénovation vous correspond.

Quels matériaux privilégier pour l’éco-rénovation ?

Pour éco-rénover, il faut veiller à la provenance ainsi qu’à la qualité environnementale et sanitaire des matériaux. Optez pour des matériaux biosourcés et locaux, favorisez les circuits courts (chaînes de production et transport), et réduisez ainsi votre empreinte carbone. Choisir des matériaux sains et naturels permet également de réduire les sources de pollution intérieure, un bénéfice non négligeable pour votre santé :

Les matériaux naturels répondent aux critères de l’éco-rénovation :

Attention ! Un matériau biosourcé signifie qu’il est composé, soit intégralement, soit en partie, de composés issus du vivant (végétal ou animal), mais pas forcément qu’il soit issu de l’agriculture bio.

Prenez le temps de lire attentivement l’étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration.

Éco-rénovation : la place majeure de l’isolation pour mieux consommer votre énergie

Entreprendre des travaux de rénovation de votre logement, c’est apporter un gain de confort et réaliser des économies d’énergie. En éco-rénovation, les travaux d’isolation thermique sont donc incontournables et se réalisent avec des matériaux responsables :

Isolation
  • Pour refaire votre ITE (isolation thermique extérieure), préférez la fibre de bois, par exemple.
  • Pour renouveler l’isolation des sols, utilisez le chanvre qui, en plus, est produit massivement en France. Le liège peut être utilisé pour l’isolation des sols des pièces d’eau.
  • Pour l’isolation de la toiture, là encore, l’éco-rénovation privilégie les isolants naturels, comme la laine de chanvre en vrac par exemple.

Trouvez l’artisan qu’il vous faut pour réaliser vos travaux d’isolation

Les partenaires Planigy par ÉS vous accompagnent dans votre projet pour réaliser vos travaux en toute confiance.

Un système de chauffage respectueux de l’environnement

Éco-rénover c’est privilégier les équipements qui n’utilisent pas d’énergie fossile. Pour s’inscrire dans la démarche, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude liés aux énergies renouvelables à privilégier sont :

  • Les systèmes de chauffage et d’eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire : le plancher solaire direct (PSD), le système solaire combiné (SSC) ou encore les panneaux solaires thermiques.
  • Les systèmes de chauffage au bois : poêles à bois ou granulés, chaudières à granulés, les inserts de cheminée labellisés Flamme Verte.
  • Les systèmes de production d’électricité domestique tels que les panneaux solaires et les tuiles photovoltaïques.

Découvrez plus de détails sur les différents types de chauffage au bois dans l’article dédié

Éco-rénovez et profitez d’aides financières

Certains types de travaux de rénovation énergétique sont éligibles à des aides financières qui sont incitées dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Avant d’entreprendre vos travaux d’éco-rénovation, pensez à réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) par un professionnel qualifié. Ce dernier mettra en lumière quels sont les travaux à réaliser et ce, de manière prioritaire.

Calculez le montant votre aide financière directement en ligne

Financez vos travaux d’éco-rénovation

Pour vous aider à vous équiper en appareils plus performants et respectueux de l’environnement, différents dispositifs de financement vous sont proposés, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les primes CEE sont une initiative du Gouvernement mais ne sont pas versées directement par l’État. Ce sont les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS qui les distribuent. Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage. Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité qui vous permettront de gagner en efficacité énergétique et prétendre aux primes CEE ÉS. Votre partenaire Planigy par ÉS vous accompagnera dans vos démarches pour faciliter la réalisation de votre projet.  

Les autres dispositifs de financement 

Réduire le nombre de passoires thermiques en France est une réelle volonté de l’État ! Pour ce faire, de nombreux dispositifs de financement sont mis en place. Vous pouvez donc cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement.

Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

L’information à ne pas manquer : réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier !

Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#maprimerenov

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Tout savoir sur la TVA à 5,5% :  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Tout savoir sur l’Eco-Prêt à taux 0 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Crédits images : Images de Freepik : 1, 2, 3, Image de rawpixel.com sur Freepik