

Le contrôle de la qualité de vos travaux d’isolation
Ces contrôles sont imposés et encadrés par la réglementation du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie dans lequel s’inscrivent les Primes Énergie et Coup de pouce chauffage d’ÉS. Ils permettent de s’assurer que l’opération a été effectuée conformément aux règles de l’art en vigueur, que les performances d’isolation sont atteintes, et qu’il n’y a pas de risque en matière de sécurité.

Une opération mal réalisée peut entrainer une perte de performance de votre isolation, et donc des factures de chauffage plus importantes. Dans certains cas, ces mal façons peuvent être sources de problèmes de sécurité, pouvant aller jusqu’au risque incendie.
L’existence de ces non-conformités implique la présence de mal façons :
nous vous conseillons, tout au long de la réalisation de vos travaux d’isolation, de vérifier avec votre installateur le respect des règles de l’art en vous aidant du paragraphe Les points à vérifier lors de mes travaux d’isolation.
Les travaux qui peuvent donner lieu à un contrôle
Tout dossier d’isolation de combles, de toiture ou de plancher engagé (devis signé) depuis le 11 avril 2019 peut être soumis à un contrôle de conformité aléatoire imposé par la réglementation du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce contrôle intervient à la suite de vos travaux d’isolation avec l’intervention d’une entreprise mandatée par ÉS.
Lors de la visite du contrôleur, certaines pièces de votre dossier vous seront demandées :
- Le cadre de contribution, qui vous a été remis par l’entreprise qui a réalisé vos travaux.
- Le devis de vos travaux d’isolation, daté et signé par vous-même ;
- La facture de la réalisation des travaux d’isolation.
Ainsi, nous vous conseillons d’avoir à disposition ces documents lors du passage de l’expert.
Pour tout devis ou bon de commande signé et daté à partir du 1er septembre 2020 inclus, il vous sera également demandé la date de début des travaux afin de vérifier qu’un délai minimal de 7 jours francs entre la date de signature de votre devis et ce début de travaux a été respecté.
Les points à vérifier lors de mes travaux d’isolation
Dans le but de d’obtenir une isolation performante, durable et sécurisée, il est important de s’assurer que l’opération respecte les règles de l’art. L’isolation mise en place doit être de qualité.
Lors de la réalisation de vos travaux d’isolation, nous vous conseillons de vérifier avec votre installateur, dans la mesure du possible, les points suivants :
La bonne réalisation des travaux et la cohérence avec la facture

- Les travaux ont bien été réalisés à l’emplacement convenu avec votre installateur entre des locaux chauffés et une zone non chauffée.
- La surface isolée correspond bien à la surface indiquée sur la facture.
- L’épaisseur de l’isolant mis en place correspond à l’information indiquée sur la facture.
- L’isolant posé semble être réparti de manière homogène :
- pour une isolation par rouleaux, l’isolant est présent sur tous les rampants de manière régulière ;
- pour une isolation par soufflage, l’isolant est réparti de manière égale sur le plancher de combles.
- La marque et la référence de l’isolant posé correspondent à celles indiquées sur votre facture.
La mise en place des aménagements et des éléments de sécurité nécessaires
- Si un ou plusieurs conduit(s) de cheminée est (sont) présent(s) à l’emplacement des travaux d’isolation, un écart de sécurité d’au moins 10 cm est respecté entre l’isolant et le conduit. Ces mesures doivent être respectées même si la cheminée est inutilisée.
- Si des équipements électriques (boîtier, dispositifs d’éclairages, …) sont à proximité de l’isolant, un boîtier protège l’isolant de ces dispositifs. Cet équipement permet également de prévenir du risque d’incendie.
- Dans le cas d’isolation de plancher de combles par soufflage avec trappe d’accès, une rehausse rigide est présente autour de cette trappe.
- Un pare-vapeur a bien été mis en place si nécessaire : ce pare-vapeur permet de limiter la formation de moisissures dans l’isolant, source de dégradation des matériaux et de la qualité de l’air ambiant.
- Dans le cas d’une isolation par soufflage, des piges permettant de repérer la hauteur d’isolant posé sont présentes.
La continuité et l’étanchéité
- L’ensemble de la zone à traiter est équipé de matériaux isolants pour assurer la performance thermique (pas de morcellement de la pose et coffrage autour des poutres si nécessaire).
- L’étanchéité a bien été effectuée : l’isolant ou son support ne présente pas de traces d’humidité.
Si vous estimez que l’un des points ci-dessus n’est pas respecté, n’hésitez pas à prendre contact avec votre installateur afin de lever toute irrégularité et de disposer d’une isolation de qualité !