Projet de travaux de rénovation
Projet de travaux de rénovation

Vos travaux de A à Z

Toutes les étapes clés de votre projet de travaux
Toutes les étapes clés de votre projet de travaux

Vous avez un projet de travaux en tête mais vous ne savez pas comment le concrétiser ?

Pour être sûr de ne rien oublier et réussir votre projet de travaux, suivez le guide Planigy par ÉS ! Il vous aidera à comprendre toutes les étapes clés impliquées dans le processus, de la planification à la conception, en passant par la sélection des matériaux et l’exécution des travaux. Que vous envisagiez de changer l’aménagement intérieur de votre salon ou d’isoler vos combles, retrouvez ci-dessous les étapes clés de votre projet de rénovation, du début à la fin.

La préparation de vos travaux

Planifier vos travaux vous permettra de gagner du temps et de la sérénité lors des interventions des différents artisans sur votre chantier.

Trouvez de l’inspiration

Avant de commencer, laissez libre cours à votre imagination ou retrouvez de l’inspiration sur le web pour choisir le style de votre nouvelle décoration – nombreuses sont les sources sur internet qui peuvent vous aider à trouver des idées.

Informez-vous

S’il vous faut des renseignements techniques sur les différents types de travaux à effectuer pour gagner en efficacité énergétique, vous pouvez commencer par une simulation de la performance énergétique de votre logement ici.

Définissez votre projet

Pour voir plus clair, réfléchissez aux enjeux de votre projet de travaux :

Quels sont vos besoins, vos objectifs ?

Vous souhaitez isoler vos murs pour faire des économies d’énergie ? Changer votre équipement de chauffage pour optimiser votre confort thermique ? Si vous avez des doutes sur l’ampleur des travaux à mener, un audit énergétique peut être un point de départ : le thermicien vous propose des scénarios de travaux suite au bilan complet des performances énergétiques de votre habitat.

Locataire, Bailleur ou propriétaire

Selon votre statut, vous serez plus ou moins disposés à effectuer certains types de travaux. Généralement, l’entretien régulier des appareils est à la charge de l’occupant d’un logement et les grands travaux sont sous la responsabilité du propriétaire.

Établissez un cahier des charges

Si vous travaillez avec un maître d’œuvre, il prendra en charge cette étape et vous consultera pour les décisions principales. Le maître d’œuvre s’occupera de superviser le chantier, de coordonner les artisans et de faire régulièrement des points d’avancement.

Il est important de suivre un ordre précis pour les travaux, en commençant par le gros œuvre, suivi de la plomberie et de l’électricité, avant de terminer par les revêtements tels que le sol, le papier peint ou la peinture.

Si vous préférez gérer le chantier vous-même, sans maître d’œuvre, notez tous les travaux dans un cahier des charges. Il s’agit d’un document qui définit les exigences et les spécifications techniques pour un projet de construction, de rénovation ou de réparation. Il peut inclure des informations telles que les matériaux à utiliser, les normes de qualité, les délais de livraison, les coûts, les critères de sécurité et les exigences réglementaires. Le cahier des charges est généralement utilisé pour communiquer les besoins et les attentes du client à l’entrepreneur ou au maître d’œuvre en charge des travaux, afin de s’assurer que les travaux sont réalisés conformément aux spécifications requises.

Estimez votre budget

Prenez en compte tous les postes de dépense pour estimer votre budget prévisionnel : main d’œuvre, matériaux et équipements sont à comptabiliser. Prévoyez également une marge de sécurité de 10 à 20 % pour les imprévus.

Recherchez l’artisan qu’il vous faut

Sur planigy-par-es.fr, vous trouverez des artisans pour vous accompagner dans votre projet, choisissez jusqu’à trois artisans du réseau et demandez votre devis gratuit !

Pour les travaux d’efficacité énergétique, il est conseillé de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier d’aides financières.

Fixez votre planning

Selon vos disponibilités et celles des professionnels, choisissez la date de départ et la période où vous serez sur place pour surveiller les travaux.

Avant de démarrer les travaux, prenez en compte ces critères qui peuvent influencer le bon déroulement du chantier :

Organisez une réunion de pré-chantier

Après avoir choisi parmi les devis proposés, rassemblez les différents intervenants de votre chantier, pour être sûr qu’ils sont synchronisés et démarrez vos travaux en toute sérénité.

Le suivi de vos travaux

1) Préparez votre logement

Afin de garantir le bon déroulement des travaux, il est important de libérer votre logement de tous les meubles susceptibles d’être endommagés ou gênants pendant la période du chantier. Pour mieux vous préparer, voici quelques recommandations :

  • Videz les pièces concernées par les travaux et protégez les pièces adjacentes.
  • Prévoyez un espace de stockage pour le matériel des professionnels pendant toute la durée du chantier.
  • Assurez-vous que les professionnels ont un accès libre aux arrivées d’eau, de gaz et d’électricité, selon les travaux à effectuer.
  • Prévoyez un emplacement pour le stationnement des véhicules.
  • Informez vos voisins du potentiel dérangement que les travaux pourraient causer.

2) Organisez le travail des équipes

Pour bien organiser le travail de tous les artisans présents sur votre chantier, pensez à :

N’hésitez pas à discuter avec les professionnels présents sur le chantier, afin de bien coordonner toutes les étapes de votre projet de travaux.

3) Soyez présents et faites des points réguliers

Pour suivre les travaux de près, prévoyez des réunions avec les artisans des différents corps de métier et posez vos questions aux professionnels. Notez vos remarques après chaque passage, et il peut être utile de documenter les travaux en prenant des photos avant, pendant et après, des détails ainsi que des vues d’ensemble, en cas de malfaçons ou de litiges. En cas de travaux complémentaires, demandez un devis avec les détails de la prestation supplémentaire avant de le signer.

La réception de vos travaux

Cette dernière étape de votre chantier vous permettra de vérifier que l’ensemble des travaux a été réalisé selon vos attentes et qu’ils répondent aux normes de qualité. Lors de la réception des travaux, le maître d’œuvre ou vous-même acceptez la responsabilité du chantier. C’est pendant une visite d’une à deux heures en présence des professionnels que vous pouvez passer en revue tous les travaux, en prêtant une attention particulière aux détails de finition tout comme au bon fonctionnement des appareils. N’hésitez pas à prendre en photo les travaux achevés, notamment en cas de réserves. Il est recommandé de prévoir des contrats pour la maintenance et l’entretien de vos équipements afin de prolonger leur durée de vie.

Afin de pouvoir bénéficier des garanties légales, tous les acteurs doivent signer un procès-verbal de réception des travaux :

  • La garantie de parfait achèvement : l’entreprise de bâtiment ou le constructeur doit réparer toutes les anomalies notées comme réserves dans le procès-verbal pendant l’année qui succède la réception du chantier
  • La garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale) : l’entrepreneur doit réparer ou remplacer les équipements qui ne fonctionnent plus correctement et pouvant être démontés pendant 2 ans après la réception des travaux
  • La garantie décennale : les dommages qui mettent en cause la solidité de la structure du bâtiment sont couverts pendant les 10 années qui suivent la réception du chantier

Le procès-verbal de réception des travaux

Ce document liste les points importants à aborder entre l’entreprise et le client, comme la mise à disposition de la documentation technique d’un appareil installé, la vérification de l’installation, la mise en route ainsi que la prise en main. Consignez dans les réserves du procès-verbal les éléments qui ne correspondent pas au devis ou à vos attentes.

Aidez-vous des fiches techniques fournies par l’Agence Qualité Construction pour rédiger le procès-verbal de réception de vos travaux.

Retrouvez les fiches techniques ici sous forme de procès-verbal de réception, en sélectionnant la collection « FICHES RÉCEPTION TRAVAUX ».

Ces fiches ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).

Sources : France Rénov’, Institut National de la Consommation