maison du futur avec des appareils connectés
maison du futur avec des appareils connectés

La Maison du futur

Vers un habitat plus confortable, connecté et écologique
Vers un habitat plus confortable, connecté et écologique

Nous imaginons la maison du futur, intelligente, favorisant un habitat toujours plus tourné vers le bien-être de ses occupants et surtout écologique. Les matériaux, les sensibilités et les envies en matière d’aménagement ont beaucoup évolué les dernières années et de nombreux fabricants et créateurs œuvrent pour proposer des habitats toujours plus confortables et plus engagés pour la planète.

Une maison connectée

Quand on parle de futur, les objets connectés font évidemment partie intégrante du quotidien des utilisateurs. Déjà dans les années 60, les projections futuristes de l’an 2000 promettaient un monde commandé par les ordinateurs. Ce n’est pas si loin de ce qui existe aujourd’hui : la maison est pilotée par la domotique pour simplifier la gestion quotidienne du chauffage, de la lumière ou des volets.

Les avantages de la domotique

Demain, la maison sera intelligente avec des appareils communiquant entre eux, des écrans digitaux aux murs et un pilotage simplifié via nos smartphones. La maison gèrera elle-même la température intérieure, l’aération, le nettoyage automatique du four ou la mise en route de l’aspirateur – le tout pour simplifier la vie de ses occupants et améliorer le confort.

L’entreprise belge « Living tomorrow » allie maison et technologies haut de gamme. Les écrans s’intègrent dans l’habitat pour vous aider à gérer vos activités, agendas, courses, être au courant de la météo. Le miroir de la salle de bain vous invite à consulter vos mails ou regarder la télévision pour ne pas perdre de temps, même dans votre bain.

Découvrez l’article dédiée à la maison connectée et ses avantages en termes d’efficacité énergétique.

Bien-être et technologie

Le vieillissement de la population conduit les chercheurs à proposer des technologies facilitant la vie des habitants avec des maisons plus confortables, plus rassurantes et fonctionnelles. Elles offriront de l’autonomie aux personnes dépendantes pour veiller sur leur santé. Vous prévenir d’une intrusion ou appeler les secours en cas de malaise, sont des tâches que pourront gérer nos maisons intelligentes.

Servir ses habitants : le nouvel objectif des habitats connectés

Orange a créé une maison expérimentale, à travers sa plateforme « Home’in », pour étudier comment les services pourront s’adapter aux besoins de chaque occupant de la maison, de façon intuitive et personnalisée, à travers les objets connectés. La maison devient sensible pour servir notre bien-être.

Un intérieur spacieux et modulable, selon les humeurs des habitants

Le Studio Truly Truly, a conçu « Das Haus », la maison construite sur les émotions avec des « zones d’humeur ». Finies les murs et les couloirs et les pièces juxtaposées. La maison évolue au fil des envies et des besoins de la famille. Les déplacements sont facilités par des espaces larges et la maison est divisée en zones d’ambiance, pleines de vies ou au contraire plus intimistes et relaxantes. La maison de demain est évolutive avec des cloisons réglables ou amovibles, pour s’adapter aux évolutions de l’organisation des familles.

La maison économe en énergie

L’avenir est définitivement tourné vers les économies d’énergie. La maison de demain sera écologique dans sa construction, avec l’utilisation de matériaux responsables, respectueux de l’environnement et performants au niveau énergétique. Les maisons devront être auto-suffisantes à la manière d’une maison passive. Elles seront autonomes en énergie en utilisant l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques), en capitalisant sur l’orientation et la luminosité et pourront s’auto-réguler en optimisant les dépenses en énergie.

Du bâtiment basse consommation à la maison positive

maison à énergie positive
  • Les maisons à énergie positive ou bâtiment à énergie positive (BePos) font de plus en plus parler d’elles. Ce sont des maisons peu énergivores au niveau du chauffage, ventilation, éclairage ou alimentation des appareils électriques et qui sont même capables de produire de l’énergie avec des panneaux photovoltaïques par exemple.
  • La maison passive quant à elle ne consomme que très peu d’énergie voire pas du tout. Il s’agit d’un bâtiment à énergie passive (BePas) dont la particularité est qu’il n’a pas besoin d’un mode de chauffage actif. Ce sont les matériaux qui constituent la maison et son exposition qui lui permettent de s’auto-suffire.
  • La maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation énergétique est un label qui est attribué aux logements ayant une faible consommation d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Il permet de faire réduire sa taxe foncière.

Il est difficile de transformer une maison existante en maison à énergie positive mais vous pouvez rénover en isolant mieux, en utilisant des matériaux et appareils plus performants et en produisant votre propre énergie, pour tendre vers la faible consommation d’énergie.

La maison du futur existe déjà un peu grâce aux nombreuses avancées technologiques des dernières années. Les assistants connectés ont déjà pris place dans nos maisons et la domotique nous simplifie la gestion de notre chauffage, volets ou autres appareils du quotidien.

isolation cave

Trouvez l’artisan qu’il vous faut pour vos travaux d’isolation

Pour vous aider à transformer votre habitat, faire des économies d’énergie et répondre aux enjeux de la transition énergétique, faites appel aux professionnels du réseau Planigy par ÉS.

Crédits images : Image de Freepik, Image de rawpixel.com sur Freepik