Tout savoir sur l’audit énergétique pour améliorer la performance énergétique de votre logement

Comment transformer votre logement en habitat durable et par où commencer ? L’audit énergétique est un point de départ qui vous guidera dans le processus de rénovation de votre logement.
Comment transformer votre logement en habitat durable et par où commencer ? L’audit énergétique est un point de départ qui vous guidera dans le processus de rénovation de votre logement.

Faire des économies d’énergie dans le secteur du bâtiment, c’est une priorité pour le parc immobilier national, qui représente 44 % de l’énergie consommée en France. L’État français veut réduire le nombre de passoires thermiques, qui constituent plus de 17 % des résidences principales du pays. L’audit énergétique est une étape clé dans la rénovation de ces logements.

Quel intérêt de faire un audit énergétique ?

Cette étude sur l’état initial de votre logement vous dévoilera les pistes pour faire des économies d’énergie et gagner en confort. L’audit s’appuie sur le classement DPE (diagnostic de performance énergétique), qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Comparé à une maison conçue selon les dernières normes de construction, on estime que la majorité du parc immobilier existant consomme 5 fois plus d’énergie.

Le réel avantage de l’audit est qu’il va au-delà d’un simple bilan : en plus d’expliquer les déperditions de chaleur et les failles dans la performance énergétique du logement, il propose des pistes pour transformer votre maison et la rendre moins énergivore. L’audit définit les priorités des travaux de rénovation à mener et prend en compte le budget du maitre d’ouvrage.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser le bilan de performance énergétique de votre logement. Les auditeurs sont généralement thermiciens ou architectes, et savent identifier les zones de déperditions thermiques de votre maison, pour ensuite les mesurer à l’aide de moteurs de calculs. Afin de pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, il est recommandé de faire appel à un auditeur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Études, qui respectera une méthodologie rigoureuse et des techniques agrées.

Parmi les organismes qualifiés pour la conduite d’audit énergétique dans le domaine des bâtiments, il existe :

Comment se déroule l’audit énergétique ?

Phase 1 : État des lieux

Débutant par une visite du logement, l’audit se base sur les relevés de consommation énergétique du bâtiment, sa structure, le système de chauffage, l’isolation thermique, ainsi que les équipements de production d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage. L’auditeur fait également un bilan de vos habitudes de consommation énergétique selon votre mode de vie.

Phase 2 : Bilan énergétique et préconisations

Suite à cet état des lieux, le bureau d’études procède à une analyse complète des données concernant la performance énergétique du logement.

Phase 3 : Programmes d’améliorations

Des scénarios de travaux sont définis, suivant les points d’amélioration et leur hiérarchie.

Phase 4 : Analyse financière

Vous obtiendrez un chiffrage prévisionnel pour chaque scénario de travaux pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation.

Phase 5 : Planification de vos travaux

Vous choisissez le scénario de travaux qui vous convient. Pour réaliser vos travaux en toute sérénité, faites appel à un artisan partenaire Planigy par ÉS qui vous accompagnera dans votre projet.

Découvrez l’offre Planigy par ÉS

Contactez notre partenaire Aonaba, le bureau d’études de référence en Alsace !

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

En maison individuelle, le coût de la réalisation d’un audit énergétique s’élève à moins de 1 000 €. Selon le niveau de revenus de votre foyer, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’État et recevoir jusqu’à 500 € d’aide financière MaPrimeRénov’.

Est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ?

À partir du 1er avril 2023, l’audit énergétique sera obligatoire pour la vente de maisons et d’immeubles classés F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique), dont la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente, a été signée à partir du 1er septembre 2022.

La mise en vente d’un logement doit être accompagnée depuis 2006 d’un DPE, qui évalue sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En fonction du résultat, ce logement est classé de A à G.

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient obligatoire pour les habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis pour les logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

isolation cave

Trouvez l’artisan qu’il vous faut

Quand vous êtes prêts à démarrer les travaux de rénovation, faites appel à un artisan du réseau Planigy par ÉS, Reconnu Garant de l’Environnement, qui saura vous accompagner de la meilleure manière dans votre projet.

Sources : ADEME, service-public.fr, Anah

Crédits images : Image by kjpargeter on Freepik, Image by mindandi on Freepik