Aménagez votre terrasse avec une pergola

Avec l’arrivée des beaux jours, il est tentant d’aménager votre espace extérieur pour profiter un maximum du beau temps. Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, l’aménager avec une pergola est...
Avec l’arrivée des beaux jours, il est tentant d’aménager votre espace extérieur pour profiter un maximum du beau temps. Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, l’aménager avec une pergola est une solution idéale pour profiter de l’extérieur tout en restant abrité !

Le mot « pergola » est d’origine italienne, et désigne une petite tonnelle placée dans un jardin, un parc ou sur une terrasse. C’est une construction faite de colonnes et de poutres, sur laquelle on laisse pousser des plantes grimpantes et/ou des arbustes. Aujourd’hui, la pergola est devenue un élément architectural à part entière qui apporte son atout charme à votre maison. Ouverte et aérée, elle offre un espace détente, rend la terrasse conviviale et le jardin accueillant en toute occasion.

La pergola, idéale pour valoriser votre jardin

Les pergolas s’adaptent à tout type d’extérieur : que vous disposiez d’un grand jardin ou d’une terrasse plus petite, il est possible d’en trouver de toute taille et dans de nombreux matériaux : bois, aluminium, fer forgé, bambou…

Quelle pergola choisir ?

La pergola peut être soit autoportée, donc composée de quatre poteaux verticaux reposant au sol ou alors adossée, c’est-à-dire fixée contre une façade. Selon vos envies et votre budget, elle agrémente votre extérieur tout en vous protégeant des intempéries et du soleil. Elle est idéale pour y faire pousser des plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille, la vigne vierge ou le jasmin odorant. Sa toiture végétalisée crée une zone d’ombrage appréciable. Vous donnez ainsi une esthétique unique à votre extérieur et vous profitez d’un réel espace détente dans votre jardin à l’abri de la chaleur de l’été. La pergola devient une zone de vie à part entière de votre habitat, que vous pouvez meubler selon vos envies en l’aménageant en salon de jardin, en salle à manger extérieure ou même en cuisine d’été. Néanmoins, elle diffère de la véranda car elle reste entièrement ouverte sur l’extérieur.

Pensez aussi à soigner la décoration de votre pergola, pour lui donner du caractère et la mettre à votre image. Mobilier de jardin en rotin ou en bambou, beige blanc ou gris, lui donneront un côté chaleureux et très cocooning. N’hésitez pas également à y installer plusieurs points de lumière, dont des guirlandes, pour en profiter un maximum pendant les longues soirées d’été. Vous pouvez aussi y suspendre des plantes vertes et créer ainsi une véritable petite jungle d’extérieur, très tendance.

Une réelle plus-value pour votre logement !

Les différents types de pergolas

Aujourd’hui, les pergolas peuvent être réalisées dans différents matériaux, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre extérieur : en bois pour un aspect authentique, en métal pour un côté plus moderne, avec ou sans plantes grimpantes… Attention à certains matériaux qui demandent plus d’entretien que les autres : le bois par exemple, qui est plus esthétique et confère un charme certain à la structure, doit être traité et entretenu annuellement du fait de l’humidité et du soleil.

Vous pouvez les accoler à votre logement, dans le prolongement du salon, ou les placer en plein milieu de votre jardin pour créer un espace indépendant, d’autant plus si vous avez une piscine. La pergola peut alors être démontable pour une utilisation temporelle, ou fixée dans le sol.

Innovation : la pergola bioclimatique

Merveille biotechnologique, la pergola bioclimatique a la capacité de gérer à la fois la chaleur et la lumière. Plus chère à l’achat et à l’installation mais très efficace, cette variante vous offrira des moments de détente exceptionnels. Son toit est recouvert de lames orientables, qui s’ouvrent ou se ferment pour réguler la température. Equipée d’un détecteur de pluie, elle se referme dès que les premières gouttes tombent. Elle peut aussi être agrémentée d’un récupérateur d’eau de pluie, que vous pourrez ensuite réutiliser pour arroser votre jardin ou laver votre véhicule. Elle fonctionne de manière autonome mais peut aussi être reliée à un smartphone, pour la contrôler à distance. Avec votre artisan installateur, il conviendra de définir le meilleur emplacement pour la mettre en place et ainsi en optimiser l’utilisation et en réduire les besoins énergétiques.

Il est également possible d’y installer des accessoires pour en augmenter l’usage, comme des panneaux ou volets coulissants, qui vous permettront de le transformer en jardin d’hiver ou même en serre une fois l’été terminé.

Pour installer votre pergola, faites appel aux artisans Planigy par ÉS !

En passant par un professionnel du réseau Planigy par ÉS, vous êtes certain de faire le bon choix pour votre pergola : en plus de vous fournir une installation de qualité, il saura vous conseiller au mieux sur les matériaux à utiliser selon l’emplacement et votre budget, ainsi que les soins et l’entretien à apporter à la structure. Il saura également vous dire quelle plante est la plus susceptible de s’adapter à la pergola, toujours en fonction de l’ensoleillement et du climat de l’endroit où vous résidez.

Les règles d’urbanisme pour construire une pergola

Comme tout projet d’aménagement, la pergola doit répondre à certaines exigences en termes de réglementation.

Lorsqu’elle est démontable, aucune autorisation n’est requise. Toutefois lorsqu’elle est fixe et selon la surface au sol de votre aménagement, la pose d’une pergola nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Si votre pergola n’est pas accolée à un bâtiment déjà existant, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux préalable si sa surface est comprise entre 5 et 20m². Si la surface au sol est supérieure à 20m², il vous faudra déposer un permis de construire en mairie.

Si votre pergola est adossée à votre logement, elle rentre dans le cadre de « travaux sur construction existante ». Vous devrez donc faire une déclaration de travaux si la surface au sol est supérieure à 20m².Le seuil maximal de la surface au sol est de 40 m² dans une zone ou une commune appartenant à un plan local d’urbanisme (PLU). Si votre pergola a une surface au sol supérieure à 40 m² vous devrez demander un permis de construire. Pour avoir plus d’informations, renseignez-vous directement auprès de la mairie de votre commune.

Si vous décidez d’installer une pergola autoportée de moins de 5m², vous serez dispensé de la déclaration préalable de travaux, sauf si votre projet se situe dans un secteur sauvegardé.

Avec une pergola, votre terrasse ou votre jardin deviennent de véritables lieux de vie, pour en profiter tout au long de l’année.

Sources : service-public.fr