Tout savoir sur les étiquettes énergie

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, un nouveau système d'étiquette pour les appareils électriques est en place depuis le 1er mars 2021.

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie est un système de notation permettant d’identifier la performance énergétique de certains appareils électriques, dont les principaux appareils électroménagers. En un coup d’œil, vous pouvez comparer les consommations électriques des appareils proposés au moment de votre achat.

Les notes vont de A (sur fond vert) pour les plus économes, à D ou G (sur fond rouge) pour les plus énergivores.

Pourquoi l’étiquette énergie existante a-t-elle changé ?

Depuis la création de l’étiquette énergie en 1994, les appareils n’ont cessé de gagner en performance et les moins efficaces ont depuis été interdits par la réglementation. Des classes A+, A++ puis A+++ ont dû être ajoutées au fil du temps au-dessus de l’échelle initiale de A à G.
Toutefois, ce système de notation crée de la confusion chez les consommateurs.

En effet, il est facile de penser que tous les équipements de la classe énergie A sont performants. Or, un lave-vaisselle A+++ peut consommer environ 40 % de moins qu’un appareil classé A+. Sacrée différence !

D’où la nécessité de repenser une nouvelle étiquette énergie, qui a vu jour en mars 2021.

Quelles différences avec l’ancienne étiquette ?

1. Les classes d’efficacité énergétique

Retour aux sources pour la nouvelle étiquette qui comportera sept classes de consommation d’énergie soit une échelle allant de A à G.

L’Europe souhaite stimuler les efforts des industriels en matière d’écoconception et pousser les consommateurs vers les appareils les plus « ecofriendly ». Les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondent à aucun produit existant sur le marché actuellement. Des critères supplémentaires sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits vont être progressivement ajoutés dans la notation.

2. Plus de transparence pour les consommateurs

En plus d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs, cette nouvelle version intégrera un QR code permettant d’accéder à une base de données électronique des produits.

En scannant ce code avec son smartphone, on pourra accéder à la fiche d’information du produit (à caractère non commercial) renseignée par le fabricant. De quoi mieux comparer tous les équipements vendus dans l’Union européenne.

Quels produits concernés ?

Une révision qui va durer plusieurs années : depuis le 1er mars 2021, les appareils des 5 groupes suivants comportent la nouvelle étiquette :

• Lave-vaisselles
  • Lave-linges et lave-linges séchants
  • Les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vins
  • Les luminaires
  • Les téléviseurs et dispositifs d’affichage électronique

Les ampoules affichent la nouvelle étiquette depuis septembre 2021.

Pour les appareils de chauffage et les chauffe-eau par exemple, qui ne disposent de l’étiquette énergie que depuis 2015, elle ne devrait être apposée qu’à partir de 2030 ! Les fours, les hottes et les sèche-linges conservent également leur étiquette actuelle. Les deux versions d’étiquette énergie cohabiteront donc encore un certain temps.

Nouvelle étiquette énergie : l’essentiel à retenir en une infographie

Révision de l’étiquette énergie : qu’est-ce qui a changé ?

Pourquoi modifier l’étiquette existante ?
Les appareils sont de plus en plus performants et les moins efficaces sont interdits.
Des classes supérieures ont dû être ajoutées au-dessus de l’échelle initiale de A à G : A+, A++, A+++.
Le choix du consommateur est difficile : en effet, les appareils classés en A ou même A+ sont parfois les moins performants du marché…
•	Une étiquette plus lisible
La nouvelle étiquette : retour à une échelle de A à G
Depuis le 1er mars 2021 en magasin et en ligne dans toute l’Europe
o	Un QR code pour accéder à une base de données électronique des produits, disponible courant 2021.
Fini les A +, A++, A +++ ! Un appareil anciennement classé en A+++ peut être classé en C depuis le 1er mars 2021, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G.
o	Des premières classes (A, B) pas ou peu utilisées pour classer les futurs produits encore plus économes que ceux d’aujourd’hui.
o	Des icônes plus lisibles.
Cinq groupes d’appareils concernés
o	Lave-vaisselle
o	Lave-linge et lave-linge séchants
o	Réfrigérateurs/ congélateurs y compris caves à vin
o	Téléviseurs et écrans
o	Ampoules à partir du 1er septembre 2021

•	Les points positifs
1.	Plus de transparence pour les consommateurs : grâce à la base de données électronique renseignée par les fabricants.
2.	Des exigences accrues en matière d’écoconception, notamment concernant la réparabilité ou la recyclabilité des produits.
3.	Des progrès technologiques stimulés : la nouvelle classe A, très exigeante, sera très difficile à trouver en 2021.
4.	Des économies d’énergie dans tous les pays européens, à hauteur de 150 €/an en moyenne par foyer. D’ici 2030, 38 TWh/an économisés, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie. (estimation de la Commission européenne)
L’essentiel des évolutions de l’étiquette énergie

Source : ADEME